Chaîne : Fox
Audience : 15,79 millions
Haaa le petit jingle de début de 24, ça faisait bien longtemps que je ne l'avais plus entendu. Un peu moins d'un an en fait. Chaque année, ça me fait le même effet. Content de retrouver Jack Bauer et ses acolytes même si les mécanismes restent les mêmes. L'ambiance de la série fait plaisir à retrouver et permet de passer 24 (fausses) heures de pure détente. Comme depuis le début, je suis fidèle à la version française et à sa diffusion sur RTL qui a débuté ce jeudi. Seul changement : cette année, je peux donner mon avis ici-même.
C'est avec un certain à priori que je me lance dans cette 6ème saison. Après les saisons 3 et 4 qui peinaient à retrouver le niveau des deux premières saisons, la saison 5 avait nettement redressé la barre et offrait une intrigue rythmée de qualité. Lors de sa diffusion outre-Atlantique, cette nouvelle saison a été vivement critiquée. Je vais pourtant essayer de faire table rase de tout ce que j'ai pu entendre et me forger mon propre avis sur la question. N'est-ce pas là une attitude exemplaire de parfait gentleman ?
Petit effort de mémoire. Souvenez-vous... A la fin de la saison 5, le pauvre Jack se fait embarquer par les Chinois pour le crime qu'il a commis dans l'ambassade des yeux bridés lors de la saison 4. Nul doute que ceux-ci ne l'invitaient pas dans leur pays pour prendre le thé. C'est donc dans un bien piètre état que Jack revient après quasi 2 ans passés dans les prisons (les taudis ?) chinoises. Mal en point, couvert de cicatrices, muet, barbu, les cheveux longs et gras... Un vrai Jack de flash-forward.
Un retour sous l'impulsion du nouveau président Wayne Palmer, le frère de David Palmer. Oui, tout ça reste en famille. Amusant d'ailleurs de constater que les deux personnages ont tout à fait les mêmes attitudes et façons de raisonner, sans oublier bien évidemment le même teint bronzé et hâlé. On ne sera pas trop dépaysé de côté-là je pense. Deux personnages loyaux qui ont leur éthique.
Un président qui a payé cher pour obtenir la libération de Jack. Un geste de bonté soudain ? Bien sûr que non. Si on a rappelé Jack, c'est pour sauver le pays ! Tiens, qui l'eut cru ?! A la différence près que cette fois-ci, c'est sa mort et non pas ses actes héroïques qui sera salvatrice. La scène de retour de Jack à l'aéroport fait un peu trop solennelle et héroïque mais passons. Pourquoi sa mort sera-t-elle salvatrice ? Car depuis maintenant 11 semaines, l'Amérique subit des attentats dans divers lieux publics : supermarchés, bus, avions,...Des actes terroristes non revendiqués mais dont on soupçconne un certain Assad d'être à la tête. L'équation est simple pour la CAT (Cellule Anti-Terrorristes) : stopper les attentas = tuer Assad. Reste à trouver le filou. Pour cela, un de ses hommes, Fayed, propose à la CAT la localisation de son chef en échange de Jack. Oui, encore lui. Dingue quand même de constater que même lorsqu'il y a une série d'attentats n'ayant rien avoir avec lui qui se trouve à des milliers de kilomètres de là , tout tourne encore une fois autour de lui. Mais bon, c'est le principe de la série qui veut ça. Jack a tué le frère de Fayed dans le passé, c'est pourquoi ce dernier veut se venger. Petit changement de variables donc dans l'équation de départ : stopper les attentats = tuer Jack. Une équation que le président ne met pas 20 ans à résoudre. Je trouve ça tout de même dingue qu'il sacrifie comme ça Jack, on a l'impression que ça paraît naturel. J'ai beaucoup ri lors de son coup de fil à Jack "Hey Jack, bon retour parmi nous. Bon, vous nous avez sauvé la vie tellement de fois qu'il me semble naturel de vous envoyer mourir en remerciement.".
Le retour de Jack, qui préfère qu'on ne dise rien ni à Audrey ni à sa fille, fait quand même fuieusement penser au début de saison 5 lorsqu'il revient alors que tout le monde le croit mort. On verra si l'on assiste aux mêmes genres de retrouvailles. Car oui, le bougre ne va pas mourir sinon la série ne pourrait plus s'appeler 24 heures chrono...ah si en fait, ça ne changerait rien. Soit. On n'hésite pas une seule seconde sur ce point. Il est pourtant bien livré à Fayed qui commence à le torturer (on n'a malheureusement pas droit au coupage de doigt, maudit coup de téléphone) mais voilà, cette saison, ce n'est plus Jack mais Jackula. Transformé en véritable vampire, il mort un des gardes au cou pour s'échapper. En espérant pour lui qu'aucune sale maladie ne traînait dans l'hémoglobine de ce dernier. Assez exceptionnelle comme scène. La seule scène véritablement rythmée de l'épisode.
On pourrait dégager une autre scène rythmée et pour cela, on peut remercier la bêtise de Chloé. Alala, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'elle redevienne un boulet. Le pire, c'est qu'ils sont deux maintenant qu'elle a son ex avec elle à la cellule. Morris. De un, c'est pas joli écrit comme ça et de deux, c'est un nom de poisson rouge. Du poisson rouge, ils auront en tout cas hérité du cerveau puisqu'ils tentent de localiser en secret le lieu de rendez-vous de Fayed avec un satellite privé. Non seulement, ils compromettent la mission mais je ne vois pas en quoi ça leur servait de voir où ils étaient. Un nouveau personnage encore à la CTU en la personne de Nadia, le nouveau bras droit (la nouvelle brasse droite ?) de Bill. Très charmante à regarder et au moins elle peut communiquer dans la langue des terroristes. Mis à part ça, elle n'a pas vraiment la carrure d'un chef mais laissons-lui une chance.
Comme je le disais au début, je suis content de retrouver 24 mais on a pourtant toujours droit aux mêmes genres de scènes. Comme à chaque fois, on a un adolescent impliqué dans l'affaire, Ahmed. Le père de celui-ci a été embarqué par le FBI qui soupçonnait son implication dans les attentats. Pas de chance, c'est le gosse le coupable. Un gosse qui va devoir aller livrer un paquet bientôt pour Fayed, blablabla. On connaît l'histoire. Oui, j'oubliais de le préciser mais Fayed est le véritable cerveau des opération.
Notons l'arrivée dans l'équipe du président de Peter Macnicol, bien connu pour son rôle dans Ally McBeal ou dans Numb3rs plus récemment.
En bonus, le trailer de cette nouvelle saison qui a été diffusé sur la Fox :
****************************************************************************
Au final, c'est toujours un plaisir de retrouver Jack Bauer après quasiment un an de sevrage. L'ambiance, le concept, l'action, tout cela nous fait toujours passer de bons moments. Pourtant, on a un peu l'impression de revivre encore une fois les memes choses. Pas beaucoup d'action dans ce premier épisode qui met les choses en place calmement. Mais il faudra juger après le second épisode puisque les deux étaient diffusés l'un à la suite de l'autre aux USA.
*****************************************************************************