L’immobilier peut être source de pauvreté

Publié le 30 novembre 2011 par Immomonitor
L’immobilier peut être source de pauvreté

30 Novembre 2011 : Sur les 7 dernières années, les prix de l’immobilier ont connu une augmentation de plus de 140 %, alors que pour la même période la progression du salaire médian est restée en-dessous des 25 %. En conséquence, le risque de pauvreté des classes sociales moins aisées est accru.

Dans une récente tribune, le président de l’association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, a dénoncé ces effets pervers de la spéculation immobilière qui est pour lui synonyme de destruction de la cohésion sociale et de précarité. Les gens vivant uniquement des fruits de leur travail et même les classes moyennes sont poussés en dehors des villes.

Pour lui, la solution ne peut être une augmentation des aides financières publiques qui au final ne renchériraient que le coût du foncier car les avantages fiscaux causeraient une valorisation des terrains. Bernard Devert prône plutôt la construction de plus de logements sociaux, dont les accédants devront être sélectionnés d’une telle façon que les gens les plus fragilisés auraient une réelle priorité.

Anne-So

Photo : flickr / AndyRobertsPhotos