Mes voisins les Yamada est une bd humoriste japonaise enquatre cases (yonkoma) parue dans la presse. Ishii Hisaichi racontele quotidien d'une famille lambda qui s'attaque, avec motivation etbonne humeur, aux petits tracas de la vie. En France, nous avons eul'excellente adaptation cinématographique réalisée par Takahatapour le studio Ghibli. En 2009, Delcourt a édité trois recueilsregroupant sept ans de dessins.
Chronique d'une normalitéanimée
Et bien sûr, il y a les enfants :Noboru, le fils aîné médiocre à l'école, préoccupé par sapuberté et Nonoko la benjamine espiègle en mode tornade, toujoursprête à faire les quatre cent coups.
En quatre cases, l'auteurcroque la vie de tous les jours, la vie normale et même banale. Avectalent, il met en exergue ces petits riens qui gâchent une journéeoù l'ensoleillent. Avec les Yamada, tout devient un combat, toutdevient un défi ! La moindre mésaventure prend des proportionsdélirantes et pourtant, tout se règle toujours, avec légèreté etrire.
Pas de grand drame, pas de grande réflexion sur l'actualiténi de dénonciation. Pourtant cette BD philosophe sur les aberrationsde notre monde moderne, sur les fêlures de la société japonaise etaussi sur ses valeurs et ses fondements.
Alors, prêt pourl'aventure ?
La série est parue dans la collectionshampoing, réservée au coup de cœur de Lewis Trondheim. Cetteheureuse initiative empêche Mes voisins les Yamada d'êtreétiquetée “manga”, un genre qui décourage encore certainsamateurs de BD.
L'humour tendre d'Ishii dépasse lesfrontières et nous reconnaissons tous un collègue, un voisin, lafille d'un copain dans ses protagonistes haut en couleurs ! Une sérieoptimiste pour illuminer vos longues soirées d'hivers !
Undossier de qualité sur le film chez Buta-connection:
http://www.buta-connection.net/films/yamada.php
Copyright : Marianne Ciaudo