Magazine Asie
Mes voisins les Yamada est une bd humoriste japonaise enquatre cases (yonkoma) parue dans la presse. Ishii Hisaichi racontele quotidien d'une famille lambda qui s'attaque, avec motivation etbonne humeur, aux petits tracas de la vie. En France, nous avons eul'excellente adaptation cinématographique réalisée par Takahatapour le studio Ghibli. En 2009, Delcourt a édité trois recueilsregroupant sept ans de dessins.
Chronique d'une normalitéanimée
Pas besoin d'être calé sur le Japon pourapprécier l'humour franc et bon enfant de Mes voisins les Yamada.Une joyeuse cacophonie humaine règne dans cette famille typique avecMatsuko, la mère au foyer tête en l'air et paresseuse, Shige, lamamie râleuse et encore bien vaillante, Takashi, le père, salarymandébordé et un poil indolent.
Et bien sûr, il y a les enfants :Noboru, le fils aîné médiocre à l'école, préoccupé par sapuberté et Nonoko la benjamine espiègle en mode tornade, toujoursprête à faire les quatre cent coups.
En quatre cases, l'auteurcroque la vie de tous les jours, la vie normale et même banale. Avectalent, il met en exergue ces petits riens qui gâchent une journéeoù l'ensoleillent. Avec les Yamada, tout devient un combat, toutdevient un défi ! La moindre mésaventure prend des proportionsdélirantes et pourtant, tout se règle toujours, avec légèreté etrire.
Pas de grand drame, pas de grande réflexion sur l'actualiténi de dénonciation. Pourtant cette BD philosophe sur les aberrationsde notre monde moderne, sur les fêlures de la société japonaise etaussi sur ses valeurs et ses fondements.
Alors, prêt pourl'aventure ?
A chaque histoire, on sourit des situations àla fois si habituelles et si cocasses. On est touché par despersonnages englués dans leur tracas qui arrivent toujours par unepirouette à se sortir des soucis. Au fil des pages, on s'attache, onapprend à les connaître. Et, on dévore sans sourcillerl'intégralité des trois tomes qui comptabilise quand même plus de1 000 pages !
La série est parue dans la collectionshampoing, réservée au coup de cœur de Lewis Trondheim. Cetteheureuse initiative empêche Mes voisins les Yamada d'êtreétiquetée “manga”, un genre qui décourage encore certainsamateurs de BD.
Pourtant, le sens de lecture japonais estscrupuleusement respecté. Le lettrage et la traduction de qualiténous livre une lecture fluide. Le choix des notes de bas de page pouréviter une adaptation trop française conserve ainsi tout lasaveur originale du livre. Si Mes voisins les Yamada est unconcentré de Japon, il est aisé de suivre avec affection cesaventuriers du quotidien.
L'humour tendre d'Ishii dépasse lesfrontières et nous reconnaissons tous un collègue, un voisin, lafille d'un copain dans ses protagonistes haut en couleurs ! Une sérieoptimiste pour illuminer vos longues soirées d'hivers !
Undossier de qualité sur le film chez Buta-connection:
http://www.buta-connection.net/films/yamada.php
Copyright : Marianne Ciaudo