En retour, Yingluck Shinawatra a soutenu publiquement deux des grandes initiatives de Barack Obama: l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI), et surtout, Yingluck a également indiqué que la Thaïlande était en train de considérer la proposition américaine de rejoindre le Partenariat Transpacifique (TPP) qui ouvre la voie à une nouvelle zone de libre échange. Neuf pays – l’Australie, Brunei, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam et les Etats-Unis – ont déjà adopté cet accord censé "renforcer le commerce et l'investissement entre les pays partenaires, promouvoir l'innovation, la croissance économique et le développement, et soutenir la création et le maintien d'emplois". Le Japon, le Canada et le Mexique, ont annoncé ce week-end qu’ils allaient également se joindre aux négociations.
Venue pour rassurer ses voisins asiatiques de la capacité de la Thaïlande à se sortir de la crise des inondations, Yingluck Shinawatra aura reçu surtout le soutien du pays le plus puissant du monde, pour son premier sommet international.
Congrats, Yingluck!! ... Même si ses adversaires n'ont rien trouver de mieux que de se moquer de son anglais : "however she has neither the Queen’s English nor the American Southern twang. Her accent is characteristically very Thai. And so?" a répondu un journaliste blogueur...
Sources: LePetitJournal, Thailandefr , lePetitJournal, AsianCorrespondant,