Magazine Culture
Bon, je sais, j'ai un peu "séché" ces derniers temps! Trop de boulot, de tensions, bref peu de temps et grosse fatigue. Néanmoins, il s'est quand même passé des tas de choses en Thaïlande, pendant que je faisais ma faignante! Petit rattrapage de l'actu, donc.Yingluck a commencé par "sécher" un sommet économique à Hawaï pour cause d'inondations vers la mi-novembre, du coup Hillary, grande dame, est venue jusqu'à Bangkok saluer la "petite nouvelle", le 16 novembre dernier. Et elle n'est pas venue les mains vides...Elles se sont rencontrées quelques heures puis ont tenu une conférence de presse commune, au cours de laquelle la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé "la Thaïlande frappée par des inondations historiques à la réconciliation, après des années marquées par des crises politiques à répétition.Ces inondations sont un défi précoce et important au nouveau gouvernement thaïlandais et à la paix durement gagnée à laquelle les Thaïlandais sont parvenus après la violence politique des dernières années". Assurant du soutien des Etats-Unis dans cette tâche de réconciliation, elle a précisé ".Nous sommes fiers d'être à vos côtés, en ces temps de défi, alors que vous affrontez les pires inondations de l'histoire de votre pays". Elle a annoncé une aide supplémentaire de 10 millions de dollars (soit environ 300 millions de bahts) destinée à l’assistance et à la réhabilitation de la Thaïlande.Hillary Clinton a alors quitté la Thaïlande pour Bali, où s'est ensuite tenu le Sommet de l’ASEAN, pour y retrouver également Yingluck Shinawatra . Pour celle-ci cela aura été l’occasion de participer à son premier sommet international, d’essayer de rassurer ses voisins sur l’état économique de la Thaïlande et surtout de ... rencontrer Barack Obama himself! La Premier ministre a reçu un soutien chaleureux de la part du président américain Barack Obama, dont elle a, en retour, appuyé deux grands projets . "Les Etats-Unis et la Thaïlande sont deux des plus anciens alliés, avec une grande amitié", a tenu à réaffirmer Barack Obama. Le président américain s’est rapproché davantage de Yingluck Shinawatra et de la Thaïlande. Alors qu’il avait déjà appelé personnellement la Premier ministre thaïlandaise pour la féliciter après sa prise de fonction le 8 août dernier, Barack Obama a de nouveau loué Yingluck pour "son élection inspirante". Le choix des mots du président américain, la chaleureuse poignée de mains des deux personnalités, ainsi que leur présence côte à côte devant les journalistes sont des symboles forts de soutien des Etats-Unis à un courant politique, initié par Thaksin Shinawatra, qui a remporté les cinq dernières élections générales organisées en Thaïlande.
En retour, Yingluck Shinawatra a soutenu publiquement deux des grandes initiatives de Barack Obama: l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI), et surtout, Yingluck a également indiqué que la Thaïlande était en train de considérer la proposition américaine de rejoindre le Partenariat Transpacifique (TPP) qui ouvre la voie à une nouvelle zone de libre échange. Neuf pays – l’Australie, Brunei, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam et les Etats-Unis – ont déjà adopté cet accord censé "renforcer le commerce et l'investissement entre les pays partenaires, promouvoir l'innovation, la croissance économique et le développement, et soutenir la création et le maintien d'emplois". Le Japon, le Canada et le Mexique, ont annoncé ce week-end qu’ils allaient également se joindre aux négociations.
Venue pour rassurer ses voisins asiatiques de la capacité de la Thaïlande à se sortir de la crise des inondations, Yingluck Shinawatra aura reçu surtout le soutien du pays le plus puissant du monde, pour son premier sommet international.
Congrats, Yingluck!! ... Même si ses adversaires n'ont rien trouver de mieux que de se moquer de son anglais : "however she has neither the Queen’s English nor the American Southern twang. Her accent is characteristically very Thai. And so?" a répondu un journaliste blogueur...
Sources: LePetitJournal, Thailandefr , lePetitJournal, AsianCorrespondant,