Les personnes atteintes du diabète ont elles aussi le droit de manger avec plaisir tout en préservant leur santé. C'est avec cette conviction que l'association Manmay Sikriyé - Association Martiniquaise des Parents d'Enfants Diabétiques, créée par Maéva Céleste, a élaboré cette recette que je partage avec vous aujourd'hui... la première d'une longue série.
Le diabète est un véritable fléau en Martinique, qui touche plus de 40 000 personnes dont une part croissante de jeunes.
Pour ma part, j'y suis particulièrement sensibilisée puisque ma famille n'est pas épargnée. J'ai le souvenir de ma grand-mère préparant des petits plats qu'elle en pouvait pas manger, sans compter ces assiettes tristes de choux, ti-nains et morue bouillie qui me faisaient souvent l'effet de punition.
Aujourd'hui, la gourmandise n'est plus un vilain défaut, y compris pour les diabétiques... du moement que les plats sont adaptés et intégrés à une alimentation équilibrée et variée.
A propos de l'association :
Maeva Céleste, fondatrice et présidente de l'Association martiniquaise des parents d'enfants diabétiques (AMPED) « Manmay Sikriyé ». Contacts : 0696.41.42.22 ou [email protected].
CRUMBLE AUX POMMES
Recette élaborée par Sophie Rousseau,
nutritionniste et membre de l'AMPED
LES INGREDIENTS
4 pommes
1 c à s de miel liquide
120g de farine complète
60g de cassonade
40g de fromage blanc maigre
50 g de beurre doux froid
1 pincée de cannelle (ma petite touche parfumée)
LA RECETTE
Préchauffez le four à 200°C;
Mélangez la farine et la cassonade dans un saladier. Ajouter le fromage blanc, mélanger du bout des doigts. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Mettez au réfrigérateur le temps de préparez les fruits.
Pelez les pommes, et coupez-les en cubes. Répartir les pommes dans 6 ramequins. Arroser d'un peu de miel et couvrir de la pâte à crumble.
Mettre au four 15 à 20 min puis laissez tiédir avant de servir.
La recette originale associe la mangue à la pomme mais ce n'est pas la saison. A l'occasion, n'hésitez pas à remplacez une des pommes par 1 mangue donc ou 1 portion d'ananas ou 1 poire par exemple.