Le trône de fer tome2 de George R.R. Martin
Éditions J'ai Lu 8.40 euros544 pages
Présentation de l'éditeur:
Le Royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Starck, Main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... mais ses efforts semblent vains.
Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?
L'avis de Phooka:
Voilà une série qui est devenue culte dans le monde de la fantasy, que j'avais commencé il y a bien longtemps, mais que je n'avais pas poursuivie faute de temps.Il y a quelques temps, Acr0 est arrivée sur son fringuant coursier me proposer une Lecture Commune sur le Trône de fer. En voilà une excellente idée me suis-je dit, je vais enfin pourvoir lire cette série dont toute le monde parle et que j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir lu. Confiante en moi, je lui ai dit "OK, je vous rejoins pour le tome 2 puisque j'avais déjà lu le premier".C'était sans compter sur ma mémoire de poisson rouge, qui déjà frappe quand je lis des livres que je qualifierais "d'ordinaires", et quand on sait le nombre de personnages de cette série, on imagine bien à quel point j'ai été perdue au début du Donjon Rouge.(Merci à wikipédia qui m'a beaucoup aidée à me remettre en selle.)Le lecteur se trouve plongé à nouveau dans le Royaume des Sept Couronnes et suit les destins parallèles des différents protagonistes de l'histoire. Que ce soit Jon, le fils bâtard destiné à la garde de nuit (mon chouchou), Arya sa soeur (ma chouchoutte), Ned son père, la main du Roi, Daenerys, Bran etc etc.. Les personnages sont trop nombreux pour en parler en détail, mais s'il y a une chose à retenir c'est qu'ils sont tous passionnants et ils ont tous un destin hors du commun, qu'ils soient "sympathiques" ou non.La construction du roman est faite de telle façon que les chapitres alternent les personnages. On suit ainsi l'évolution de chacun de façon plus ou moins régulière. Il est souvent difficile d'arrêter sa lecture quand on voit que le chapitre suivant traite d'un des héros que l'on aime particulièrement ou qu'on a laissé dans une situation difficile. Et le talent de G.R.R. Martin consiste,entre autre, à nous livrer des retournements de situations vraiment imprévisibles. Il n'hésite pas à faire mourir certains de ses héros, même les plus attachants et en plus il se permet de le faire avec un détachement qui rend le lecteur terriblement frustré. On se dit "non, ce n'est pas possible, il doit forcément se passer quelque chose, ça ne peut pas se produire" , mais si, la mort est inéluctable et impitoyable. Elle touche les "méchants" tout autant que les "gentils". Mais sans aller aussi loin que la mort, le destin réserve souvent des surprises (bonnes ou mauvaises, mais souvent mauvaises il est vrai) aux différents protagonistes de l'histoire. Et ces personnages sont tellement bien décrits que le lecteur les "visualise" parfaitement. Ils sont réels autant que faire ce peu, et ils sont humains, c'est-à-dire qu'ils ont leurs qualités et leurs défauts. pas de manichéisme exacerbé chez Martin. Chacun a ses forces et ses faiblesses et si certains sont plus "héroïques" que d'autres, il n'empêche que même sous une lourde couche de méchanceté on peut trouver des excuses à certains des actes commis. De plus , la variété des personnages et caractères pimente vraiment le cours du récit.
On en arrive du coup peut-être à l'un des reproches que l'on peut faire, c'est que la richesse des personnages si elle est une qualité peut aussi devenir parfois un peu lourde et faire perdre le fil au lecteur inattentif. Car, croyez-moi, il faut être concentré pour ne pas se perdre. Mais si vous l'êtes, alors c'est le bonheur assuré! :)) Tout y est, intrigues politiques, grandes batailles, aventures ... Le trône de fer est un recueil complet de tout ce qu'on peut attendre de la Fantasy.
Et ce qui est sûr c'est que je ne vais pas traîner à lire la suite tant que j'ai tous les héros en tête!
Une LC faite avec Hécléa, Emma666 et Acr0 dont j'ai énormément apprécié les interventions au fil de notre lecture (heureusement qu'elles étaient là parfois pour m'aider à resituer les personnages! :))
Olya en parle aussi fort bien! Et Endea aussi :)