Démouler ses chocolats...

Par Clairel

... Une étape simple, à en croire les vidéos que l'on peut trouver sur internet (il suffit de retourner la plaque !).
Sauf qu'après deux tentatives de réalisation de chocolats maison, mes chocolats restent bien accrochés (sauf quelques uns) au moule en polycarbonate.

Après de nombreuses "claquages" de la plaque contre le plan de travail, quelques chocolats tombent, mais sur deux d'entres eux, une partie du chocolat de couverture est manquante, la garniture en sort... bref, ils sont ratés, même si le goût, lui est parfait, et le chocolat extérieur bien croquant et brillant.

J'utilise du chocolat de couverture noir Valrhona, effectue un tempérage (sans mycryo, car rupture de stock chez G. Detou lors de mon dernier passage). Les quelques chocolats qui sont sortis sont tres beaux, le chocolat bien brillant, donc le soucis ne vient pas du tempérage à priori.

J'ai donc besoin de vos conseils :)

Quelle peut-être l'origine du problème ? La forme des moules peut-elle être en cause (multifacette.. peut-etre trop de surfaces d'accroche ?) ?

Je racheterai certainement une plaque à l'occasion, mais à plus de 20€ l'unité, je ne m'attendais pas à ce genre de problème !