« Refaire Société » par Collectif & Pierre ROSANVALLON

Publié le 28 novembre 2011 par Davidmourey25

Les Editions Le SEUIL, dans la Collection La République des Idées,

viennent de publier un ouvrage collectif intitulé

« Refaire société »

sous la direction de Pierre ROSANVALLON

L’ouvrage est engagé. La doctrine est clairement de gauche.

Pourtant, au-delà de l’engagement politique, ce livre propose des textes utiles et incontournables à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et dans quelle mesure la crise financière, économique et sociale qui s’est installée dans nos sociétés depuis 2007, menace la place présente des individus et leur avenir.

Comment se construire individuellement un avenir lorsqu’on ne dispose d’aucun avantage, lorsqu’on cumul les handicaps ?

Comment une société peut elle se construire un avenir, si le nombre et le pourcentage de ceux qui se trouvent aux frontières de l’exclusion ne font que croitre ?

Voilà quelques questions que nous devons tous nous poser au moment ou nous nous demandons si les plans d’austérité sont justes et efficaces à court terme et s’ils se révéleront justes et efficaces à long terme.

Cet ouvrage propose des contributions de Christian BAUDELOT, Magali BESSONE, Robert CASTEL, François DUBET, Armand HATCHUEL, Pierre ROSANVALLON, Blanche SEGRESTIN, Cécile VAN de VELDE.

Présentation de l’éditeur

La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société.

Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard des institutions.

Il ne s’agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société.

De nombreuses pistes s’offrent à nous : accroître la protection et l’autonomie de l’individu, faire de l’entreprise un projet de création collectif, renforcer l’égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique.

Ce livre rassemble les analyses et les propositions d’un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons.

Table des matières

« Refaire société », par Pierre Rosanvallon

« Les ambiguïtés de la promotion de l’individu », par Robert Castel

« La fabrique des solitudes », par Cécile Van de Velde

« Lutter contre Les discriminations raciales », par Magali Bessone

« L’héritage contre le mérite », par Christian Baudelot

« Pour un nouveau droit de l’entreprise », par Blanche Segrestin et Armand Hatchuel

« Faire société par le côté gauche », par François Dubet

Le site de La République des Idées

La République des idées

http://www.repid.com/