Soulagement à Chaban

Publié le 27 novembre 2011 par Bordeaux7

15e journée de ligue 1 : Bordeaux/Caen 2-0. Le 8e match a été le bon pour les Girondins qui empochent leur première victoire à domicile.

Elle a peut-être été longue à venir mais celle-ci ne souffre aucune contestation contre une équipe caennaise qui, il faut bien l’avouer, n’a quasiment rien montré sur l’ensemble de la rencontre. « C’était un bon match de merde (sic !) de notre part, analysait l’entraîneur des visiteurs Franck Dumas. On n’a pas joué, alors qu’on avait largement la possibilité. Il y avait de la fatigue, des jambes lourdes pour certains, pour d’autres ça devait être plus cérébral. Je ne vais pas leur casser de sucre sur la tête, on est passé à travers, point final ». La franchise du coach caennais ne doit pas éclipser l’intérêt de sa réflexion qui révèle, si on lit entre les lignes, que Bordeaux a enfin tenu tête samedi soir pendant l’intégralité de la rencontre. Cette fois-ci, les Girondins ne se sont pas effondrés, comme ils en avaient pris parfois l’habitude lorsque les choses se compliquaient, lorsque la réussite n’était pas au bout des crampons d’un Plasil (36e) ou d’un Bellion (51e), préféré à la pointe de l’attaque à Diabaté. Plutôt que de gamberger, l’équipe de Francis Gillot a continué à aller de l’avant, surpassant maladresses et imprécisions, et tentant de forcer le verrou caennais ; ce qu’ils ont fait en deuxième mi-temps lorsque Maurice-Belay a intercepté le ballon et l’a offert à Yoan Gouffran qui, d’une frappe croisée, trompait Thébaux (1-0 ; 59e). Ce but, le 6e de l’ex-Caennais depuis le début de la saison et son cinquième sur les cinq dernières journées, invitait ses coéquipiers à s’encanailler davantage avec la défense adverse.
Retour gagnant de Modeste
David Bellion, délesté de ses pépins physiques, a d’ailleurs failli inscrire le second but dans la foulée (61e). Ce privilège est revenu à Anthony Modeste, qui subtilisait le ballon dans les pieds du défenseur Wagué avant de défier avec succès le portier normand (2-0 ; 79e). « On est heureux, je suis content pour toutes les personnes qui travaillent au club, savourait Francis Gillot. On attendait cette victoire depuis un moment, on l’a souvent frôlée, on a souvent fait nul alors que l’on méritait de gagner. C’est une bonne victoire, j’espère qu’elle va nous redonner de la confiance, qu’on va se replacer en milieu de tableau au moins ». Pour cela, il faudra conserver la même intensité face à Nancy la semaine prochaine. Ce second rendez-vous à domicile face aux tombeurs du PSG s’annonce lui aussi capital pour redresser la barre d’un gréement marine et blanc désormais classé 14e. Sitôt la rencontre achevée, son capitaine, en bon loup de mer, avait déjà le sextant en main. « On aura pas le temps de respirer car quand on est à cette place, il faut penser au prochain match et s’éloigner le plus possible de cette zone de relégation ». •
Nicolas Bochereau

à