Le célèbre pâté chinois québécois revisité
Production: 5 Portions
Préparation: 30 Minutes
Cuisson: 20 Minutes
“Steak !! blé d’ingue !! pétaks !! Steak !! blé d’ingue !! pétaks !!” comme le répétait sans cesse Thérèse de “La Petite vie”. Elle qui n’arrivait jamais à faire son pâté chinois dans les normes.
Trois ingrédients essentiels: 1-le boeuf haché, 2- le maïs ( qu’on appelle communément blé d’inde au Québec) 3- et les bonnes vieilles patates (pommes de terre).
Le désormais célèbre et bien connu pâté chinois québécois se décline en de nombreuses versions. Traditionnellement nos grands-mères (très économes) le préparaient avec les restants du roast-beef du dimanche soir (qu’elles passaient au hache-viande) avec du maïs en crème sans oublier la purée de patates.
L’origine de cette recette, qui apparaît dans les années 1920, est encore débattue de nos jours. Certains prétendent que ce serait un plat mis au point pour nourrir les travailleurs chinois qui construisaient la ligne de chemin de fer trans-canadienne. D’autres croient que c’est une version québécoise d’un plat familial originaire de la ville américaine de South China et ramenée au Québec par des ouvriers québécois qui y travaillaient dans le textile. Finalement, il est facile de trouver des similitudes avec la classique Shepherd’s pie des irlandais, nombreux à émigrer au Québec au début du siècle. (plus de détails ici)
Le pâté chinois est devenu tellement populaire qu’on peut quasiment affirmer qu’il est devenu le plat national des québécois. Peu coûteux, facile et rapide à préparer on le classe dans la catégorie des repas réconfortants qui nous rappellent notre enfance.
Aujourd’hui nous avons préparé une version un peu transformée pour satisfaire ceux qui aiment le pâté chinois un peu mouillé
Ingrédients:
Boeuf haché – [1 livre] (454 g.)
Maïs en grains (boîte de 341 ml/ 12 oz. liq) – [1]
Pommes de terre – [6]
Tomate – [1]
Jus de tomates – [1 tasse] (250 ml.)
Oignon (moyen) – [1]
Huile d’olive – [2 c. à table] (30 ml.)
Sel & Poivre au goût
Étapes:
1- Préchauffer le four à 350 C (180 F).
2- Peler les pommes de terre et les faire cuire à l’eau salée.
3- Découper l’oignon en petits morceaux et les faire sauter dans l’huile.
4- Ajouter le boeuf haché et le faire cuire avec les oignons. Sel et poivre au goût.
5- Faire une purée avec les pommes de terre lorsqu’elles sont cuites.
6- À ce stade vous pouvez maintenant commencer à superposer les couches d’ingrédients dans le plat qui servira pour la cuisson au four.
7- Déposer la viande cuite dans un plat (8 X 8 X 2) genre Pyrex allant au four.
8- Ajouter le jus de tomate sur la viande jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par celle-ci.
9- Découper la tomate en tranches très minces et les étaler en couche par-dessus la viande.
10- Ajouter le maïs en grains par-dessus la viande.
11- Terminer les superpositions avec la purée de pommes de terre.
12- Cuire au four pour environ 20-25 minutes.