Mort à la Fenice, paru en 1992, est le premier livre de la romancière américaine Donna Leon. Voyageuse dans l'âme, Donna Leon, née en 1942, a tour à tour vécu en Chine, en Arabie Saoudite, en Iran, en Suisse, en Grande-Bretagne, avant de s'installer définitivement à Venise. Mort à la Fenice est le premier roman qui met en scène le commissaire Brunetti, personnage récurrent des romans policiers de Donna Leon.
Deuxième acte de La Traviata. Le public du théâtre La Fenice, à Venise, attend sans un murmure que le chef d'orchestre entre en scène. Mais celui-ci vient d'être retrouvé empoisonné dans sa loge ! Le commissaire Brunetti est dépêché sur les lieux. Un empoisonnement à l'arsenic, une veuve éplorée ainsi que des chanteurs taiseux, le commissaire est perplexe. Mais qui a bien pu tuer le plus grand chef d'orchestre contemporain ?
Par son format Point 2, ce livre m'a suivie dans les nombreux transports en commun que j'ai été obligée de prendre la semaine dernière. Je l'ai dévoré en 2 jours ! Et je dois dire que j'ai été séduite.Séduite par Venise, tout d'abord, que Donna Leon érige en personnage de l'intrigue. La ville n'est pas seulement le théâtre d'un meurtre. Elle participe de l'ambiance et de l'atmosphère singulière de ce roman. Donna Leon prouve, par ses descriptions détaillées et les déambulations de son héros, que cette ville ne lui est pas étrangère et entraîne dans son sillage son lecteur.Séduite également par l'intrigue développée. Je suis amatrice de ce type d'intrigue policière classique : un mort, des suspects, un enquêteur. L'originalité réside ici dans le décor de l'intrigue : un théâtre vénitien dans toute la splendeur du baroque et l'univers de la musique. Donna Leon parvient sans peine à représenter ce spectacle intemporel qu'est l'opéra et, sans abreuver son lecteur d'une foule de détails, l'intronise dans cet univers.Séduite enfin par le dénouement auquel je ne m'attendais pas et qui est venu me cueillir en plein réflexion quant aux suspects.Vous l'aurez compris : j'ai passé un agréable moment à Venise en compagnie du commissaire Brunetti. Amateur de romans policiers au charme désuet, ce roman est pour vous ! L'avis d'Elea, qui a passé une moment de lecture agréable, mais sans plus.Et voici une participation supplémentaire au Challenge Des notes et des mots d'Anne !
Je tiens à remercier ainsi que pour ce roman reçu dans le cadre del'opération Un poche, Un(e) mordu(e), Une critique !
J'aime bien cette serie [+ excellents souvenirs de Venise]. Je crois avoir lu que Donna Leon n'a jamais ete traduite en italien de peur qu'on la reconnaisse dans les rues de Venise - mais je ne sais pas si c'est vrai... J'ai vraiment apprécié moi aussi et je ne m'interdis pas de continuer ma découverte de cette auteure et de son enquêteur !^^ Elle est assez jolie la couverture de cette édition ! Et cette romancière commence à faire de l'oeil, tu ne fais qu'enfoncer le clou Oui, la couverture est réussie. Et j'ai passé un bon moment dans les rues de Venise en compagnie du commissaire Brunetti... je l'avais trouvé sympa ce livre, lu également en Points 2, j'ai été d'autant plus conquise par le format, que j'adore ! je ne me suis pas encore penchée pour le moment sur d'autres titres de l'auteur, mais ça ne saurait tarder... Moi de même !^^ Tu me tentes, même si le format est plutôt déroutant. Le format est très agréable justement... J'avais beaucoup aimé ce roman. Ensuite, j'ai acheté le deuxième que je n'ai pas encore ouvert. J'attends d'avoir davantage écoulé ma PAL pour acheter la suite, mais je garde cette auteure sous le coude car j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman !