Sorti peu après son cousin sous Windows Phone (le HTC Titan), le Sensation XL est donc le smartphone aux caractéristiques monstrueuses sous Android de chez HTC. En embarquant le même écran et le même processeur, la recette marche-t-elle aussi bien sous Android ? Passage à revue de ce nouveau smartphone.
Un Hardware monstrueux bis ?
Le Sensation XL est vraiment le penchant Android du HTC Titan que j’ai testé précédemment pour le blog. Même processeur de 1,5 Ghz, même capteur photo de 8 méga-pixels capable de vidéo en 720p et même écran de 4,7 pouces. Oui mais voilà ce qui fonctionne sous Windows Phone 7 ne fonctionne pas forcément sous Android. Je m’explique : cet écran de 4,7″ aurait mérité une meilleure résolution que les 480 x 800 pixels proposés. C’est une solution de facilité de la part d’HTC qui utilise les mêmes écrans que sur le Titan puisque celui-ci subit les limites imposées par Microsoft pour Windows Phone. Sous Android, on trouve par exemple le HTC Sensation XE -qui avec un écran pourtant plus petit (4,3″)- propose une résolution de 540 x 960 pixels, et on ne parle même pas d’écran WXVGA (pouvant afficher une image HD en 720p). Dans le même esprit, on notera l’absence de la carte SD qui se fait sentir cruellement dès que l’on veut transporter plus de 16 Go de données.
Mis à part l’écran, ce HTC Sensation XL est vraiment un téléphone haut de gamme, et la coque en aluminium donne vraiment une impression de qualité.
La particularité de ce nouveau smartphone vient dans la dernière partie du titre: « avec Beats Audio ». Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, pour la partie matérielle, ce sont les écouteurs fournis avec. Il s’agit d’une paire d’intra-auriculaires
-
- Tenez-vous bien…
-
- C’est parti !!!!
-
- Un bon point pour le premier qui saura d’ou vient ce fond d’écran
Monster Beats by Dr. Dre, un modèle exclusif pour les smartphones HTC de cette nouvelle gamme, les urbeats. Néanmoins, la télécommande de ces écouteurs fait très plastique ce qui est regrettable car très en décalage avec le reste du téléphone.
Beats Audio, réelle révolution musicale?
C'est parti !!!!
HTC a racheté 51% des parts de marché (soit 500 000 dollars) de la société Beats Electronics. Société dirigée par Jimmy Lovine, le président d’Aftermath Records qui produit directement ou non 90% du Hip-Hop et du R’n'B américain. Cette société est bien connue pour les casques qu’elle produit en y apposant le nom de Dr. Dre.
Voilà pour la petite histoire, mais concrètement pour le smartphone, Beats et HTC ont collaboré ensemble pour mettre au point un égaliseur afin d’apprécier pleinement votre musique (dixit la brochure).
Honnêtement, j’ai beaucoup aimé ce petit mode car il est conçu, tout comme les casques de la marque pour écouter du Hip-Hop et c’est exactement ce que j’écoute. Cela ajouté aux écouteurs fournis avec et il s’agit d’un parfait petit baladeur MP3.
Pour le reste du software, on retrouve Android 2.3.5 avec la surcouche HTC Sense dans sa version 3.5, une recette pas trop lourde contrairement à ce qui peut se faire ailleurs et qui modifie profondément l’interface d’Android en la rendant beaucoup plus accessible pour tous les types d’utilisateurs.
Conclusion
Un bon point pour le premier qui saura d'où vient ce fond d'écran ?
Win
Fail
- Un écran impressionnant
- Beats Audio
- Les écouteurs fournis
- Résolution pas très adaptée
- Pas de port SD
Pour finir, ce smartphone multimédia a du bon comme du mauvais mais il ne rate pas sa vocation première : la musique. Les efforts faits de ce coté sont remarquables et nous font redécouvrir certains morceaux. Et pour ceux à qui les écouteurs ne suffiraient pas, sachez qu’il existe une série limitée de ce même HTC Sensation XL livré avec un casque Monster Beats by Dr. Dre Solo Blanc qui n’est pas vendu seul dans le commerce.