La guerre fait rage dans le monde des hackers ! Dernier cyber-règlement de compte en date : les Anons contre leurs propres membres !
Le fait est assez rare pour mériter d’être relevé : un groupe dissident des célèbres Anonymous est au centre d’une polémique qui résulterait de divergences d’opinions quant aux actions à mener.
En effet, la dernière attaque contre FaceBook – les publications des membres étaient remplacées par des images pornographiques – est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Revendiquée par certains Anons, ou appartenant à la mouvance hacktiviste, cette attaque n’a pas fait l’unanimité au sein de leurs membres, si bien que ce groupuscule, baptisé AnonOps, est maintenant mis à l’index.
Il est cependant bon de rappeler qu’une précédente info circulait, sous forme d’ultimatum, indiquant qu’une action contre FaceBook devait avoir lieu le 5 novembre. De plus, il semblerait qu’une vidéo ait été postée sur Youtube suite à la campagne de spams sur la plateforme du réseau social.
Info ou intox ?
Il est certain que le manque d’informations les concernant fait inévitablement leur force. D’un autre côté, n’importe qui peut se revendiquer appartenir aux Anonymous, et donc oser parler en leur nom. Avec plus ou moins de justesse, cependant ! Il est difficile de savoir qui fait quoi, et d’authentifier les sources de telle ou telle opération prévue ou en cours.
Quoiqu’il en soit, la thèse du complot au sein des Anonymous semble être la plus plausible. Rappelons que le réseau social leur a permis de relayer les infos et d’organiser la résistance des populations lors du Printemps arabe.
http://pastebin.com/mDJrP1Nk
On peut facilement faire le parallèle entre cette affaire (#OpFaceBook) et les suites du hack de BFMTv. Annoncé comme l’œuvre d’un groupe souhaitant combattre les Anons et dévoiler d’ici peu l’identité de leurs principaux membres, il semblerait qu’ils se soient laissés prendre au jeu du chat et la souris ! En effet, leurs informations personnelles auraient été dénichées ici ou là et circuleraient déjà sur le Net ! Dans un document diffusé sur PasteBin, mais aussi sous forme d’archives sur MegaUpload, l’on apprend qu’ils seraient d’origine française et russe, domiciliés en Europe de l’Est pour certains (informations non vérifiées pour l’instant).
Au-delà de ces déclarations fracassantes, la notion d’identité est le principal moteur de cette querelle entre hackers.
Même si les uns sont célèbres dans leur anonymat et leurs actions pour la liberté d’expression, les autres, peu connus jusqu’à présent mais un brin réacs, il n’en demeure pas moins qu’il serait préjudiciable pour eux que leurs véritables identités soient révélées.