Enfin le rideau est tombé , ce mardi 29 novembre sa majesté le Roi a nommé Mr Benkirane le secrétaire général du parti de la justice et du développement chef du prochain gouvernement .
Effectivement , le 25 novembre les urnes ont dit leurs mot ; le PJD arrive en tête avec 107 sièges .
Après avoir savouré la victoire passons maintenant aux choses sérieuses ;
à commencer d'abord à s'incliner devant le protocole : mettre la cravate à son gré ou contre son gré ,pour certain ce petit détail a son importance car il pourra cacher peut être un changement dans les grandes promesses de la campagne électorale .
Ce prochain gouvernement a sur les bras de sérieux et complexes dossiers au niveau de l'intérieur qu' à l'extérieur . Le citoyen marocain s'attend au changement de la carte politique qui permet un progrès dans la vie sociale et économique ; on espère que Benkirane fera preuve de compréhension et résolutions de plusieurs problèmes à savoir celui de la corruption ,la pauvreté , la santé ; l'éducation et l'enseignement , défendre la cause féminine avec ou sans hijabe ; favoriser la situation des fonctionnaire , créer des emplois pour les diplômés , ouvrir la voix aux investisseurs .
la victoire de Benkirane est une victoire de la démocratie mais la question qui persiste : pourra -t- il réaliser son programme électoral face aux alliances qu'il doit faire ? Pourra-t- il convaincre le mouvement du 20 février à s'asseoir à la table du dialogue et à permettre à la rue de retrouver son calme ? ou sera -t- elle une tache difficile qui fera mal comme une arête dans la gorge ?
Serai -t- il enfin Ardogane du Maroc par ses attitudes politiques courageuses et audacieuses ?
Nous avons cinq ans devant nous pour répondre à ces questions et d'ici la nous saurons si la lampe sera allumée ou elle s'éteindra ? La l'équation serait difficile !!!!!!!!!