Ce Poutine, c’est quand même un sacré farceur !

Publié le 27 novembre 2011 par Kamizole

Un dernier passage sur la Une du Monde et ce titre, marrant à souhait Russie : Poutine accepte d'être candidat à la présidentielle. Du style : « J’ai vu de la lumière, je suis entré. Non, je vous jure, je n’y aurais pas pensé par moi-même. On est venu me chercher. Je n’ai rien demandé, même que je ne voulais pas ». J’en passe et des meilleures.

Je ne sais pas si les Russes sont assez cons pour se laisser mystifier. Le scénario était écrit dès l’élection de sa pâle doublure - Medvedev - puisque constitutionnellement, il ne pouvait faire plus de deux mandats consécutifs. Un "deal" entre les deux. Qui pourrait se répéter encore longtemps puisque apparemment « Russie Unie » risque de perdre trop de sièges à la Douma pour espérer obtenir la majorité des deux tiers nécessaires à une modification de la Constitution : signe de forte adhésion populaire ! Il préférera sans doute respecter les apparences de la démocratie. Dans 8 ans, même numéro de Pic et Plok. Cela peut durer fort longtemps : vers un retour à la gérontocratie qui a fait les belles heures de l’URSS ?

Les mafias russes peuvent se frotter les mains. Elles ont encore du bon temps devant elles. Sauf pour les oligarques qui seraient tentés de s’aventurer sur le terrain de la politique et susceptibles de faire de l’ombre à Ras-Poutine.

Finalement, entre les tzars et l’URSS, les Russes n’auront jamais été réellement libres. Seraient-ils condamnés à être moujiks à perpet ? Allez ! Vodka pour tout le monde et l’on n’en parle plus.