Magazine Humeur

Alerte rouge sur la zone euro : rapatriement d’urgence des Britanniques !

Publié le 29 novembre 2011 par Kamizole

Atmosphère de guerre civile en Afrique ou de catastrophe naturelle en Thaïlande… Un article de Napakatbra (« Les mots ont un sens » ) m’apprend que à cause de la crise la Grande Bretagne se prépare à évacuer ses ressortissants… de la zone euro !

L’information émane du Telegraph : le gouvernement britannique admet qu’il ne s’agit pas d’une simple hypothèse de travail mais bien de « préparatifs pour pallier un effondrement bancaire généralisé de la zone euro ». Bigre ! En conséquence de quoi « Le Foreing Office a demandé à ses ambassades européennes d’élaborer des plans d’urgence afin d’aider les Britanniques qui se trouveraient pris les doigts dans la crise» se trouvant confrontés « soit à la fermeture des banques soit au déclenchement d’émeutes de grande ampleur ».

Je ne saurais dire ce qu’il en est des autres pays. Mais les Britanniques aisés, s’ils n’aiment guère l’Union européenne et moins encore l’euro qu’ils ont boudé, ont carrément plébiscité la France comme terre d’accueil depuis une bonne quinzaine d’années et - profitant d’une livre forte - s’y sont installés en grand nombre, notamment dans le Périgord et les régions rurales du Nord (proximité du Tunnel sous la Manche). Déjà, en 2009 certains d’entre eux, plombés par la crise - quand ils travaillaient dans la finance - et par l’effondrement de la livre relativement à l’euro avaient préféré retourner en Grande-Bretagne, revendant en toute hâte les habitations cossues qu’ils avaient aménagées à grands frais. Au grand dam des agences immobilières, des commerces locaux, des aéroports locaux et compagnies aériennes qui avaient créé des liaisons régulières avec les aéroports anglais.

Qu’en sera-t-il cette fois si ce scénario catastrophe - tout à fait plausible - se réalise ? Wait and see.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog