Une majorité d’exportateurs chinois ont vu une diminution de leurs exportations à destination de l’Europe au cours des derniers mois, la crise de la dette souveraine dans la zone euro ayant nuit à la demande externe.
Selon cette enquête, seulement 22% des entreprises ont rapporté que leurs exportations restaient stables et 12% ont noté une progression de leurs exportations. Environ 40% des entreprises sondées s’attendent à une nouvelle baisse des exportations vers l’Europe en 2012, alors que 29% d’entre elles anticipent un volume croissant.
Pour balancer cet impact, les exportateurs chinois ont indiqué qu’il allaient accélérer la production de nouveaux produits, réduire les coûts, et investir davantage dans la recherche et le développement afin d’améliorer la qualité des produits, selon cette enquête. En outre, 42% des entreprises ont planifié de renforcer leur présence sur les marchés émergeants, tels que l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe de l’est et l’Asie-Pacifique.
Les exportations chinoises ont baissé de 7,2% en octobre sur un mois à $157,49 milliards, mais toujours en progression de 15,9% en base annuelle, ont montré les chiffres des douanes.
L’enquête a été réalisée chez 581 fournisseurs de produits domestiques, électroniques, de matériel, cadeaux, vêtements et textiles, produits solaires et autres produits dans les centres économiques chinois du Guangdong, du Zhejiang, du Jiangsu et de Shanghai.