PLAN DU SITE
Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom!
Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif)
Gérard Spinelli maire de Beausoleil et conseiller général a un projet, il veut créer "Monaco Riviera" qui réunirait Monaco, la CARF (Communauté d'agglomération de la Riviera française), et la partie voisine de l'Italie. Entité qui à ses yeux contrebalancerait ce qui existe à l'ouest autour de Nice, cela concernerait notamment le transport, l'urbanisme, l'environnement. Ce n'est pas l'avis du Gouvernement monégasque qui a répondu par presse interposée à l'édile beausoleillois. Il tient à faire savoir "qu’il n’entre nullement dans ses intentions de s’associer aux dispositifs concernant l’organisation des communautés d’agglomération de l’est du Département des Alpes-Maritimes qui relèvent de la seule appréciation des autorités françaises compétentes concernées". Et d'ajouter que "la Principauté, en tant qu’État Souverain, entretient des relations institutionnelles d’État à État avec la République française", notamment au travers de la tenue d’une Commission mixte franco-monégasque qui traite des affaires de dimension nationale. S’agissant des affaires locales, une Commission mixte spécifique a été instaurée il y a quelques années, y participent les maires des communes environnantes ainsi que le maire de Nice. Ladite commission, "qui se réunit périodiquement, est coprésidée, côté français, par l’ambassadeur de France à Monaco et le préfet des Alpes-Maritimes et, côté monégasque, par le ministre d’État. Au demeurant, il est rappelé que la Principauté prend part depuis de nombreuses années à certains projets communs avec des municipalités voisines".
Le 1er décembre prochain sera la "Journée mondiale de lutte contre le sida" et on connaît l'engagement constant de S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, FAM, et ambassadrice itinérante de l’Onusida, pour elle d'ailleurs "il faut parler du sida toute l'année, pas seulement le 1er décembre". A l'occasion de cette journée, elle a annoncé le 28 novembre l'organisation de plusieurs opérations de communication, de prévention ainsi que de récoltes de fonds au profit de son association. "Objectif Zéro", "Restaurants Solidaires de Monaco", "Courtepointe Commémorative" et "Vente aux Enchères" au profit de l’association, entre autres.
Voir notre article de l'an dernier sur ce sujet
Succédant à Me Frank MicheI, Me Jean-Charles Gardetto est depuis quelques jours le nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats-défenseurs, des avocats et des avocats-stagiaires dont il était précédemment secrétaire-trésorier, Me Régis Bergonzi le remplace dorénavant. Quant à Me Patricia Rey, elle succède à Me Sophie Lavagna comme syndic rapporteur. La durée du mandat de bâtonnier est d'une année, et renouvelable une seule fois. Né le 1er novembre 1961, Me Jean-Charles S. Gardetto avocat-défenseur près la Cour d’appel de Monaco est inscrit au Barreau de Monaco depuis 1988. Il est par ailleurs Conseiller national depuis 2003, il y préside la Commission de législation et de la Commission des relations extérieures. Il est également membre des délégations monégasques à l’Union Inter Parlementaire, à l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée et à l’Assemblée parlementaire Euro Méditerranéenne, EUROMED, de l’Union pour la Méditerranée.
Le salon Monte-Carlo Gastronomie pour sa 16e édition, s'est tenu du 25 au 28 novembre de 10h à 19h, à l'Espace Fontvieille, autour du thème "Inspirations de Chefs". Il était organisé par Monte-Carlo Expo-Groupe Promocom avec la Société des Bains de Mer pour partenaire officiel. Salon d'autant plus apprécié qu'on approche des fêtes de fin d'année et tous les produits qu'on consomme à cette époque sont présents, champagnes, saumon, foies gras, fruits de mer, truffes, caviar ou bien chocolats. Les saveurs des régions de France et d’Europe ainsi que les goûts exotiques sont à l'honneur et les arts de la table ou les idées de cadeaux originaux sont proposés. Avec ses 120 exposants, c'est une vraie fête de la gastronomie française et européenne. Henry-Jean Servat était sur place lors de l’inauguration le 25 novembre pour une visite du salon, rappelons que le soir, il se produisait au Théâtre Princesse Grace pour raconter "Les Belles Histoires d’Henry-Jean Servat", un florilège de toutes les histoires que ce journaliste mondain a connues dans sa vie près des gens du spectacle et de la "haute société". Le salon Monte-Carlo Gastronomie offre entre autres un concours de jeunes talents, des démonstrations culinaires quotidiennes par des chefs monégasques et de la Côte d'Azur. De nombreuses associations professionnelles monégasques, italiennes et françaises se sont également investies dans cette manifestation.
INDEMER, Institut du droit économique de la mer, a remis récemment son prix à Monaco. Il récompense tous les deux ans, la meilleure thèse en langue française consacrée à un sujet touchant au droit de la mer. Cette année, le prix a été attribué à Virginie Tassin pour sa thèse "L’extension du plateau continental: consécration d’un nouveau rapport de l’État à son territoire". Cette thèse, sur un sujet d’une grande actualité juridique, présente la particularité d’avoir été soutenue sous la tutelle conjointe des Universités de la Sorbonne à Paris et de Melbourne en Australie. L’INDEMER vient de réunir pour la première fois son Conseil scientifique composé d’éminents juristes de plusieurs pays. L’Institut, créé à Monaco en 1985, a pour objet de procéder à toutes études et recherches portant sur des problèmes d’ordre juridique, administratif et économique soulevés par les utilisations des espaces maritimes et du milieu marin. L’institut contribue à l’enseignement du droit de la mer et à la formation de spécialistes en la matière. et à ce jour, il a publié 34 ouvrages consacrés au droit de la mer.
Les élèves de CM2 de l’école de la Condamine ont rencontré les résidents de l’établissement de retraite A Qietüdine. Tous, enfants, enseignants, résidents et professionnels ont partagé leurs impressions sur le Monte-Carlo d’autrefois après avoir vu des films proposés par les Archives audio-visuelles de Monaco. Cette première édition des Rencontres intergénérationnelles de l'année scolaire 2011-2012 s’inscrit dans le cadre du plan de communication mis en place par le Gouvernement. Elle fait suite au déjeuner de presse du 25 octobre et à la "Journée Portes Ouvertes" qui avait été organisée le 10 novembre dernier. Ces rencontres organisées par Dominique Lechner, directrice de l'école de la Condamine et Laure Santori, directrice adjointe du Centre Hospitalier Princesse Grace chargée de la filière gérontologique, ont été menées l'an dernier avec succès. Environ une fois par mois durant l'année scolaire, les élèves de 5 ans, de CP et de CM2 sont venus passer un moment avec les résidents, autour de thématiques bien précises, ateliers manuels, jeux de société, projection d'archives, etc.
Les femmes cambodgiennes sont de plus en plus en première ligne de la bataille contre une vagu...
(332.37 Ko)
Pour voir autrement à travers le pare-brise....
(120.42 Ko)