Les scientifiques de l'Université Queen Mary de Londres estiment que la fiction réalisée par Steven Soderbergh peut facilement devenir une réalité. Par ailleurs, un professeur d'épidémiologie à l'Université Columbia Dr Ian Lipkin, a été responsable de la plausibilité du film.
Comme dans la vraie vie, le virus se propage plus rapidement à travers une poignée de main, mais pas de toux. Par conséquent, le risque peut être présenté par tout objet, y compris les poignées de porte, et se laver les mains est plus important que de porter un masque. Mais la capacité du virus à muter ne permet pas de créer un vaccin universel. Si apparaît une nouvelle souche, il faut plusieurs semaines ou plusieurs mois pour créer un vaccin. Pendant ce temps, des centaines de personnes peuvent en souffrir.
Une des pires variantes décrites par les épidémiologistes est la mutation du virus de la grippe aviaire et porcine. Alors le monde va voir un virus mortel et facilement contagieux, comme dans le film "Contagion". En fait, en 1918, une souche semblable du virus s'est propagée dans le monde entier sous le nom de «grippe espagnole». A cette époque, le virus a tué 50 à 100 millions de personnes.
Toutefois, des scientifiques britanniques déterminent que aujourd'hui une telle catastrophe peut être évitée par des milliers de médecins et de scientifiques de surveillance de la situation épidémiologique.