Selon Le Figaro, le PDG d’EDF, Henri Proglio, et la présidente de General Electric France, Clara Gaymard, devraient annoncer la semaine prochaine un « partenariat majeur ». Les deux entreprises devraient s’allier dans les centrales à cycle combiné gaz et énergies renouvelables.
Henri Proglio et Clara Gaymard devraient à ce moment-là officialiser la fourniture à EDF d’une turbine de nouvelle génération (FlexEfficiency 50) de General Electric afin d’équiper la centrale de Bouchain, dans le Nord. Ce site produit actuellement de l’électricité avec du charbon et va donc changer de technologie avec une mise en service prévue à horizon 2015.
FlexEfficiency 50 est une puissante turbine de 510 mégawatts (MW) qui sera bientôt fabriquée dans l’usine GE de Belfort. Elle vise une meilleure efficacité énergétique, en permettant l’intégration du gaz naturel -utilisé si les autres sources d’énergie font défaut-, de l’éolien et du solaire dans le même complexe énergétique. De plus, cette technologie de turbine permet de produire davantage d’électricité même lorsqu’il y a moins de vente ou de soleil.
Interrogés par ‘Le Figaro’, aucune des deux entreprises n’a fait de commentaire sur ces informations. A l’heure actuelle, le seul client de la turbine Flexefficiency 50 était l’opérateur turc Metcap, qui en a commandé une l’été dernier à GE, dans le cadre d’un contrat estimé à plus de 400 Millions d’Euros.