A las cinco de la manana…
Philosophie de l'interrupteur
L'Occident est face à ses contradictions. A l'heure actuelle, nous défendons grosso-modo le combat de la lumière (la laïcité, la démocratie, les droits de l'homme) contre l'obscurantisme (l'islam arriéré et machiste…), une posture bien confortable car elle évite de réfléchir à la part culturelle du concept démocratique comme à son histoire.
Si la démocratie en France s'est bâtie contre la religion catholique, ce n'est pas tant pour les aspects de théologie (le personalisme chrétien a permis au contraire l'émergence du libéralisme) mais pour son type d'organisation très particulier : une Eglise transnationale qui, au nom de la théorie des deux glaives, prétendait gouverner la terre. Les esprits hâtifs en ont conclu que toute religion était, vis à vis de la démocratie comme l'huile pour l'eau.
Or, ce superbe édifice politique est mis à mal par les évènements récents.
Les amis de mes diplomates sont mes ennemis
D'un coté, notre politique étrangère est mis au défi par l'émergence d'une démocratie arabe où les islamistes remportent une à une les élections : Tunisie, Maroc, et bientôt Egypte. Un peu rapidement, les Européens s'étaient émerveillés en début d'année du printemps arabe, d'aucuns prétendant même qu'elles marquaient la fin d'Al Quaida et la fin de la guerre des civilisations. C'était peut-être vrai, mais le miroir méditerranéen renvoie une autre image de la démocratie : celle d'un islam officiellement assagi, sur le modèle de l'AKP turc.
De l'autre coté, notre discours intérieur se tend de plus en plus sur la place de l'islam dans notre démocratie. Talonnée par le FN, la Droite républicaine est prête à combattre vigoureusement les femmes voilées, la nourriture hallal, et la perte d'identité chrétienne de la "douce France". Travaillée par son ADN internationaliste, la Gauche hésite entre être amie avec les arabes du monde entier et dénoncer les islamistes moyennâgeux. Reste qu'à coups de polémiques sur les minarets, l'ambiance n'est pas bonne pour l'islam de France.
On le voit, nous sommes promis au grand écart : comment être l'ami des démocraties islamistes, alors qu'en France nous dénions à l'islam le droit d'exister en République ? Si le Sud de l'Europe parvient à établir un modèle inspiré par le cas turc d'une démocratie tempérée d'islamisme, le manichéisme occidental aura du mal à tenir la route. Si demain, le monde arabe montre qu'une autre démocratie religieuse est possible, ce sera un puissant levier de contre-culture pour les 20 à 25% de Français issus de l'immigration maghrébine et de culture musulmane en 2030. Et si nous donnons l'impression que l'Occident n'aime pas l'islam, alors nous nous préparons des lendemains difficiles…
* Not In My Back Yard = pas dans mon arrière-cour. position éthique et politique qui consiste à ne pas tolérer de nuisances dans son environnement proche. Not So Backward = pas si arriéré…
Sujets: Non classé | 2 Comments »