Une Française sur quatre confond cosmétiques naturels et cosmétiques bio

Publié le 28 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict
¤¤ donnez votre avis 15 15 personnes aiment cet article

Pourquoi le seuil minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique est-il seulement de 10% pour le label BIO ?

Réponse de CosmeBio : "il s'agit du pourcentage minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique sur le total du produit fini. Ce pourcentage prend en compte l'eau et les minéraux qui sont des composants majeurs dans un produit cosmétique. L'eau et les minéraux sont des éléments naturels qui ne sont pas issus de l'agriculture et ne peuvent donc pas être certifiés bio. Or, un gel douche peut contenir jusqu'à 90% d'eau."


Dossier spécial cosmétiques bio
Sur le même thème   Cosmétiques bio : comment s'y retrouver parmi les différents labels? Maquillage bio : le défi de la qualité et de la santé des consommateurs Beauté : un soin gommant bio à déguster ! Cosmétiques érotiques : lancement de la marque bio Divinextases OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Une étude menée par le Cabinet d'études Cegma Topo révèle que la confusion persiste dans l'esprit de beaucoup de consommatrices entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio.

Par conviction personnelle, respect de l'environnement, précaution en termes de santé... les Françaises se sont tournées vers les cosmétiques bio et naturels. Mais elles sont nombreuses à ne pas faire de distinction entre ces deux appellations, comme l'a constaté Cegma Topo suite à une enquête* réalisée dans le cadre de ses Ateliers du bio.
L'étude révèle en effet que la femme française définit avant tout un produit bio comme " un produit naturel, sans substance chimique ". Mais au final, 23% des Françaises avouent ne pas savoir en quoi un cosmétique naturel est différent d'un cosmétique bio. Bien sûr le label reste, pour 48% d'entre elles, le premier critère d'identification d'un produit bio. Mais, confrontées aux principaux labels du marché, à peine 30% des utilisatrices de produits bio savent les distinguer.
Enfin l'étude montre que les Françaises doutent plus aujourd'hui qu'en 2009 de l'efficacité des produits bio (un tiers des utilisatrices d'au moins un cosmétique bio émet des doutes vis-à-vis de ces produits). En revanche, le prix représente moins un frein à l'achat de cosmétique bio qu'en 2009.
Quand on voit le nombre de labels utilisés par l'industrie cosmétique, et l'amalgame qui est fait dans la communication et la publicité entre le bio et le naturel, rien d'étonnant à ce que le doute et la confusion d'installent.

*Enquête réalisée en ligne en août 2011 sur un échantillon de 583 femmes, âgées de 18 à 54 ans.

En guise de rappel, voici un décryptage des principaux labels de cosmétiques naturels et de cosmétiques bio :

- Contrôlez toujours les labels : ne confondez pas le label Bio et le label Eco de Cosmebio (la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique), qui ont pourtant le même design !

- les garanties du label BIO de Cosmebio :

Au minimum : 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
Au minimum : 10% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

- les garanties du label ECO de Cosmebio (label naturel) :

Au minimum : 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.

Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
Au minimum : 5% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

- les garanties du label Nature et Progrès : un des labels bio les plus exigeants !

Pour obtenir ce label, les entreprises s'engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu'au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l'entreprise qui demande la label doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.

- d'autres labels dits naturels : le label européen NaTrue, le label allemand BDIH, le label anglais UK Soil Association, etc.

NB : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d'eau par définition non certifiable.

Avec tous ces labels, à nous d'être bio-vigilants !

Jeannine Czech