Alors que s'est ouverte lundi la Conférence de Durban en Afrique du Sud sur le réchauffement climatique, Peter Kent, le ministre de l'Environnement du Canada a laissé entendre que son pays pourrait se retirer du protocole de Kyoto avant Noël. Il considère en effet que le protocole n'est pas efficace, n'engageant pas tous les pays du monde (en particulier les Etats Unis, la Chine, l'Inde et le Brésil) et n'imposant à aucun pays signataire des objectifs précis de réduction des gaz à effet de serre.
En se rendant à Durban le ministre canadien veut donc négocier un accord qui engage tous les pays, y compris les plus importants pollueurs. Il n'y parviendra pas bien entendu. Mais il pourra ainsi avancer un argument " valable " pour sortir du protocole de Kyoto et grossir le rang des pays pollueurs, responsables du réchauffement de la planète.
L'avenir du protocole de Kyoto est un enjeu majeur de la Conférence de Durban, puisque la première phase de cet accord international arrive à son échéance.
H de M