Bola de grossesse, mythe et réalité

Publié le 30 novembre 2011 par Violette @by_violette

Désormais, vous pourrez trouver en boutique pour le grand public mes bolas de grossesse.

Les bolas de grossesse, c’est quoi?

Tour d’horizon d’une jolie légende.

Bola est un terme espagnol qui signifie en français boule.
Le Bola de grossesse est donc une boule, accordé à tort au masculin, car bola est féminin; il faudrait donc dire une bola de grossesse.

Ce petit bijou plein de symbolisme est pourtant appelé « Llamador de ángeles » en Espagne, autrement dit « appeleur d’anges »; ou encore « Son d’elfes » dans les contrées germaniques.

D’aucuns leur prêtent une origine indonésienne (bulan bola), à tort ou à raison, rien ne nous permettant d’en retracer l’histoire, voire mexicaine (cette provenance mexicaine est établie comme étant originaire de la péninsule ibérique).

D’après les légendes celtibériques que l’on raconte vers chez moi, l’utilisation remonte à bien avant la naissance de Jésus-Christ, en des époques reculées où, loin du regard des hommes, vivaient en communion dans les forêts, des elfes (duendes, en espagnol) et des anges. Tous deux s’appréciaient énormément.
Vint un jour où les elfes eurent à affronter un grand danger et leur communauté de vie avec les créatures ailées dû prendre fin, chacun devant se retirer de son côté pour son salut.
Les anges, dans leur immense tristesse, remirent à leurs binômes elfes une boule émettant un son cristallin absolument divin. Cette boule devait servir à les appeler en cas de besoin, car ils étaient les seuls à pouvoir les entendre.
Chaque elfe reçu alors sa boule, chaque boule servant à appeler un ange gardien bien précis car aucune ne produisait le même son.
Ainsi naquirent les bolas.

Le pacte passé entre les elfes et les anges était que chaque boule était strictement personnelle et ne devait en aucun cas être partagée. Sauf dans les cas de grossesse où la boule appartenait alors à la mère et au bébé à naître.
A la naissance, il revenait donc à la mère de choisir cette boule pour elle ou de l’offrir à son bébé.

De là donc, le nom d’ »appeleur d’anges » ou encore de « son d’elfes« .

Un son d’elfes, à quoi ça sert aujourd’hui?

C’est avant tout, ne l’oublions pas, un sublime bijou produisant un son délicat et très agréable, presque magique. On lui prête des vertus de porte-bonheur (puisqu’à chaque tintement, il est sensé appeler notre ange gardien protecteur).

Le fait est qu’à partir des 19-20 semaines de grossesse, le bébé à naître entend les sons au travers du ventre de sa mère. Il s’habitue ainsi à ce son qui l’apaise par sa douceur.

On raconte aussi que, lors d’un accouchement difficile avec une présentation par le siège, le son du bolaaurait permis d’opérer un retournement du bébé pour permettre et faciliter un accouchement par voies basses.

A la naissance, il est possible d’accrocher le bola au berceau, ou encore de le coudre dans le doudou de bébé pour permettre à ce dernier de trouver le calme et l’apaisement en cas de besoin.

Il est aussi d’un grand secours quand il faut laisser bébé à sa nounou, il permet ainsi une transition en douceur.

Mais le mieux, c’est encore de le porter en collier court et de profiter de ce son ensemble pendant les instants privilégiés de l’allaitement, du biberon ou du bercement.


Si vous aussi, vous voulez le vôtre, pour votre grossesse ou tout simplement en guise de bijou tendance, découvrez les bolas des P’tits Bonheurs de Violette.
Ces derniers sont livrés avec deux chaînes en argent, l’une pour le porter en sautoir, l’autre pour le porter en collier, à changer selon vos envies.