Les annonceurs achètent de la publicité pour se distinguer. Mais environ 80% de ce qui est produit ressemble au reste…
Sur un même secteur, il est parfois bien difficile de distinguer 2 stratégies ou positionnements différents.
Le partage est une de ces valeurs tout ce qu’il y a de plus banale. Elle se retrouve dans beaucoup de secteurs, mais il est vrai que la restauration rapide s’y prête bien. Pas cher, familiale, les McDo et autres Burger King se sont installés dans notre quotidien.
Pour le coup, lorsque KFC a lancé sa nouvelle campagne internationale sur la signature So Good (pas très créatif à mon goût), elle a réalisé deux spots, dont celui-ci, sur le partage :
Ce spot est plutôt intéressant dans son angle stratégique (hormis la signature). Le seau de poulet étant, par essence, vraiment centré sur le partage.
Et ici, la marque a choisi un angle familiale et rassembleur. Consensuel.
Mais connaissez-vous Nando’s, la chaine de fast food ? (je vous conseille d’aller faire un tour sur la saga proposée par Culture pub)
Pour sa dernière campagne, la marque d’origine Portugaise, née en Afrique du Sud, a décidé de s’axer également sur le partage.
Mais d’une manière… Moins consensuelle.
Jugez plutôt :
Un ton totalement impertinent, absurde, décalé, transgressif… pour une valeurs universelle. Personnellement j’adore. Mais il faut dire que ça concorde totalement avec l’ADN de la marque.
Source : Créative Criminals