Magazine Côté Femmes

Vénus du Capricorne

Publié le 28 novembre 2011 par Audraygaillard

Hier, Vénus la planète de l’amour est entrée en Capricorne. Avec cette position, vous êtes invités à prendre vos responsabilités, à mettre du sérieux dans vos attachements affectifs. Vous aurez peut-être envie de vous engager ou de prolonger votre bail ! C’est aussi le temps du « lâcher prise » de la sagesse, de l’introspection… Car la solitude peut s’avérer féconde avec Vénus en Capricorne… Mais qui est-elle au fond cette Vénus venue du froid ?

En Capricorne Vénus rencontre Saturne … Rencontre frustrante qui demande patience, humour, philosophie… En effet que vient faire Vénus qui incline aux plaisirs, à la séduction, aux sentiments amoureux chez Saturne qui incline lui, au renoncement et à l’isolement ?  Vaste question… Qui peut demander des années pour trouver la réponse…

Vénus du Capricorne est en souffrance… La planète Vénus étant en relation avec le narcissisme primaire on peut souvent parler, avec cette position natale, de « complexe d’abandon », de relation « mère (premier objet d’amour) – enfant » insuffisamment valorisante. Nous voici face à la maman qui éduque son enfant plus qu’elle ne le pouponne, le rassure et le réconforte … Regard sévère, exigeant, éducation stricte… « Qu’elle est sage cet enfant ! » Résignée, dirons d’autres …

L’enfance est donc souvent « solitaire » pour Vénus du Capricorne. Il découle de la « froideur » ou « distance » des premières relations une blessure narcissique génératrice de doutes. En effet, bénéficier de l’amour inconditionnel de sa maman, de ses câlins, de sa tendresse, grandir sous son regard émerveillé, c’est partir dans la vie en ayant la certitude de pouvoir susciter l’amour chez autrui. Vénus du Capricorne n’a pas cette certitude !  

  

De là découlent chez elle des comportements d’échecs en matière de sentiments. Une peur immense d’aimer puisque dans son cœur est gravé un message persistant : AIMER = SOUFFRIR… Ou « On ne peut pas m’aimer, personne ne peut s’intéresser à moi donc l’amour n’est pas pour moi »

A l’adolescence qui est souvent un calvaire pour elle, le doute est là en permanence. Suis-je aimable ? Belle ? « De toute façon, c’est perdu d’avance, je n’ai pas les critères »… Le beau gosse de l’école, même pas en rêve. Et puis de toute façon elle se trouve tellement moche !

Jeune adulte, avant le cap des 30 ans (qui correspond à un premier cap évolutif) grande est la solitude. Succession d’échecs sentimentaux, sensation aiguë de manque, de vide douloureux … Les Vénus Capricorne sont souvent des Catherinettes ;-) …

Vers 30 ans pourtant ! Une rencontre, une union, un engagement… Les relations se stabilisent, prennent « de la bouteille »… Mais n’est-il pas plutôt question de résignation faute de mieux ? Au fond lorsque Vénus du Capricorne construit à 30 ans n’est-elle pas plus en quête de sécurité que d’amour ? Comble-t-elle sa faille narcissique ? Fonde-t-elle son foyer pour ne plus se sentir orpheline ?

Et puis il arrive aussi que Vénus du Capricorne reste célibataire bien après ses 30 ans. Qu’elle reste bloqué(e) dans ses revendications affectives insatisfaites. Compulsive, d’aventures sans suite en attirance exclusive pour des personnes pas libres, mariées ou incapables de s’engager, elle ne s’investit pas en tant que femme et ne peut du coup s’investir dans la relation, la vie …

Au fond la plus grande souffrance de Vénus du Capricorne, quel que soit son parcours, sa vie, ses aspects aux autres planètes, le thème astral dont elle provient, c’est son avidité. Vénus du Capricorne est avide de sentiments comprenez « à vide »…  

Rien n’est irrémédiable, heureusement !

Audray Gaillard Novembre 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine