A une semaine de la sortie de Lioness: Hidden Treasures et en partenariat avec Label AZ, Now Playing reviendra cette semaine sur la carrière de la diva controversée.
Celle qui a reçu sa première guitare à 13 ans, et a commencé à écrire de la musique un an plus tard ne s’attendait sûrement pas à être l’une des artistes les plus connues de ce début de 21 ème siècle. De ces débuts de chroniqueuse à World Entertainment News Network, de membre du groupe Bolsha ou à son parcours avec le National Youth Jazz Orchestra, Amy Winehouse a eu le temps de se forger un univers à mi chemin entre Jazz et Soul . Un contrat d’édition avec EMI, une rencontre avec Salaam Remi, c’est fin Octobre 2003 qu’Amy présente son premier album, Frank.
D’influences très Jazz, l’album est un succès immédiat en Angleterre. Comparée à celle de Macy Gray ou encore Sarah Vaughan, la voix d’Amy marque les esprits, surprend, séduit. Mais il n’y a pas que les voix. Ses paroles, son écriture mâture pour une jeune alors âgée d’à peine 19 ans se démarque avec des titres comme « Fuck Me Pumps » ou » I Heard Love Is Blind ».
Très bien placé dans les charts, disque de platine, l’album décroche des nominations au Brit Awards, ,un Igor Novello Awardpour le maeilleure chanson contemporaine avec Salaam Remi. Il fera aussi partie de la shortlist du Mercury Prize et lui ouvrira les portes de Glastonbury, du V Festival, mais aussi du Festival de Jazz de Montréal. Si l’album ne lui apporte pas la notoriété immédiate hors de son Angleterre natale à l’époque, il la plaça très haut sur le liste des artistes à surveiller.
Retrouvez la chronique de Lioness: Hidden Treasures