En travaux depuis 2005, le Bolchoï, célèbre temple russe de la danse et de l’opéra a réouvert ses portes pour la 236 ème saison de son histoire avec à l’affiche, « La Belle au Bois Dormant ». Dans le rôle-titre de ce ballet, la danseuse étoile Svetlana Zakharova, ambassadrice d’Audemars Piguet depuis plusieurs années. A l’occasion de la réouverture de la salle principale, Audemars Piguet lève le voile sur une série spéciale Jules Audemars Extra-plate dont la masse oscillante squelettée est gravée à l’effigie du célèbre bâtiment.
Ainsi, le Bolchoï retrouve l’aspect qu’il avait en 1856 après sa rénovation à la suite d’un incendie. Aucun détail n’a été laissé de côté… Au-delà de la consolidation de l’édifice, un grand soin a été apporté à la décoration que ce soit dans les stucs recouverts à la feuille d’or comme dans les encadrements de miroirs, dans les rideaux de la loge du tsar, ceux de la loge d’avant-scène, ou le rideau de scène, entièrement repris à la main au fil d’or.
C’est par un ballet mythique que sera célébrée la réouverture du lieu car la danse occupe une place toute particulière dans la culture russe. Svetlana Zakharova tiendra le rôle vedette de la princesse dans le ballet « La Belle au Bois Dormant ». Sur une musique composée par Tchaïkovski, elle éblouira par son talent et sa grâce les 1700 privilégiés qui assisteront au spectacle le dimanche 20 novembre.
Audemars Piguet, au-delà de son rôle de mécène, ne pouvait manquer de célébrer à sa manière, la réouverture du théâtre. La série spéciale Jules Audemars ‘’Bolshoï’’en or rose ou or blanc avec un élégant cadran anthracite est l’expression la plus parfaite de tout le savoirfaire horloger de la marque. Considéré par les spécialistes comme l’un des plus beaux mouvements automatiques, le calibre 2120 qui équipe ces deux modèles, s’inscrit dans une lignée historique qui a forgé la réputation de la maison. Grâce à un fond saphir, est aussi révélée la beauté de ce mouvement extra-plat (d’à peine 2.45 mm d’épaisseur) dont la masse oscillante squelettée a été gravée à l’effigie de la façade du Théâtre Bolchoï. Au travers de ces pièces Jules Audemars Extra-Plate « Bolshoï », élégance et excellence se conjuguent à la perfection. Le choix de produire 99 pièces (50 exemplaires en or rose et 49 exemplaires en or blanc), n’est pas innocent… Il représente le nombre d’années séparant la création des deux maisons, devenues depuis des institutions prestigieuses dans leurs domaines de référence : la danse et l’opéra pour le théâtre Bolchoï, fondé en 1776 et la Haute Horlogerie pour la Manufacture Audemars Piguet, fondée en 1875.
Jules Audemars Extra-Plate Série Limitée « Bolshoï »
- Mouvement
- - Calibre manufacture 2120
- - Diamètre total : 28.40 mm
- - Epaisseur : 2.45 mm
- - 37 rubis
- - 214 composants
- - Réserve de marche : approx. 40 heures
- -Cadence du balancier : 19’800 alternances/heure
- Boîtiers
- Boîtier en or blanc ou or rose 18 carats
- Fond saphir, étanche à 20 m
- Cadrans
- Cadran anthracite, index appliques en or gris ou en or rose
- Bracelets
- Bracelet cousu main en crocodile anthracite mat à ‘’grande écaille’’ avec boucle ardillon en or gris ou or rose 18 carats
- References
- 15181BC.OO.A005CR.01
- Montre en or blanc 18 carats, cadran anthracite, bracelet anthracite
- 15181OR.OO.A005CR.01
- Montre en or rose 18 carats, cadran anthracite, bracelet anthracite