Un logiciel qu’on peut qualifier d’espion, appelé CarrierIQ, est intégré par les constructeurs et les opérateurs dans certains modèles de Smartphones.
Un membre de chez XDA est à l’origine de cette découverte. Carrier IQ ne concerne pas que des Smartphones sous Android mais d’autres animés par d’autres systèmes d’exploitations mobiles. Il a été repéré dans certains modèles de Smartphones des constructeurs comme Samsung, Nokia, HTC et des BlackBerry.
Le programme, Carrier IQ est utilisé par les opérateurs pour détecter des problèmes de coupure d’appels, ou des problèmes liés aux réseaux. Du point de vue des opérateurs, il s’agit d’un outil pour aider leurs clients en cas de problème. Néanmoins, le programme ne fait pas que signaler des problèmes mais il va jusqu’à envoyer la position via GPS, les touches frappées par les utilisateurs, la mémoire disponible et le Smartphone utilisé au portail Carrier IQ. La capacité de programme à collecter certaines données personnelles pose un problème sérieux quant à l’atteinte à la vie privée.
D’après la même source, le programme Carrier IQ est bien caché et il est difficilement repérable. Il persiste sur un Smartphone même s’il est débloqué et même si on change d’opérateurs. Le seul moyen pour l’éliminer est d’installer une nouvelle ROM.