La mise à jour du firmware (micro-logiciel) du Samsung Galaxy S i9000 vers Gingerbread 2.3.5 XFJVA est maintenant disponible. Elle est déployée par Samsung au profit de tous les utilisateurs du Galaxy S i9000.
Il est préférable de mettre à jour votre appareil en utilisant la méthode officielle fournie par Samsung notamment celle via le logiciel KIES, le cas échéant la méthode que nous vous proposons permettra de d’installer une ROM officielle déployée via KIES mais manuellement.
- En quoi consiste ce tutoriel ?
- Mise en garde
- Phase préparatoire
- Informations relatives au Root
- Pré-requis
- Procédure
- EN QUOI CONSISTE CE TUTORIEL ?
Ce tutoriel est une alternative qui s’adresse à ceux qui n’ont pas pu bénéficier de cette MAJ, à ceux qui ne veulent pas attendre qu’elle arrive dans leurs pays et plus particulièrement ceux qui rencontrent des problèmes pour utiliser la méthode officielle.
Ce tutoriel a été conçu de façon à être le plus explicite possible afin de vous éviter toutes les mauvaises surprises et permettre même aux non initiés de mettre à jour leurs Galaxy S i9000 vers Gingerbread 2.3.5 XFJVA.
- MISE EN GARDE
L'intérêt de ce tutoriel est de vous permettre en quelques clics d’assurer le passage du Galaxy S i9000 vers Gingerbread 2.3.5 XFJVA. Je ne manque pas de vous avertir que l’opération présente un risque, celui d’endommager votre Smartphone en cas de faux pas. Il en va de même que la garantie de votre Smartphone sera perdue. Ne continuez que si vous savez ce que vous faites et si vous êtes prêt à en assumer les conséquences car notre équipe ne sera en cas responsable, si le processus ne suit pas son cours normal.
- Phase de préparation
Le processus de Flashage d’un Smartphone peut altérer ou carrément effacer les données et la configuration de certaines applications de votre Smartphone. Alors avant d’entreprendre un tel processus, aillez le réflexe d’entreprendre les actions ci-dessous. C’est dans votre intérêt et c’est très utile pour récupérer vos données et la configuration de certaines applications.
1. Faites un Backup des applications et données : Il est préférable de faire un backup des applications avec les données correspondantes. Il faut distinguer deux cas :
* Un Smartphone Rooté : Il est préférable de faire un Nandroid Backup via clockwokMod Recovery ou en utilisant ROM Manager (voir notre tutoriel pour un Nandroid backup), ou utiliser une application comme Titanium Backup.
* Un Smartphone non Rooté : Ce cas de figure est utilisé lorsque vous voulez Rooter votre Smartphone pour la première fois ou le mettre à jour avec une ROM officielle du constructeur. Il est toujours possible de faire un backup, certes moins complet que celui possible en cas de Root mais au moins les applications et les données correspondantes sont préservées pour une utilisation ultérieure (utilisez l’application sur le Market Mybackup).
2. Synchronisez les contacts avec votre compte Gmail, pour ce faire soit utiliser la fonction intégrée à Android et ceci en activant la synchronisation dans les paramètres, soit utiliser une application du Market qui fait un backup des Contacts sur votre compte Gmail.
3. Prenez notes sur votre PC de vos paramètres de connexions 3G et MMS puisque vous serait amener à les reconfigurer après le processus de flashage ou du Rootage.
4. Assurez-vous que votre Galaxy S i9000 est bien chargé au moins 70% pour éviter une extinction durant le processus, chose qui pourrait endommager votre appareil.
5. Copiez vos photos, vidéos, images, documents sur votre cartes SD ou faites une copie de ces éléments sur votre PC et pourquoi pas de toute votre carte SD, ce qui est préférable.
6. Faites un Backup des SMS et du Log des appels, pour ceci des applications gratuites existent sur le Market. Faites une simple recherche avec ces mots clés.
7. Désactivez l’antivirus et le Pare-feu Windows car ils peuvent bloquer le processus.
- Informations relatives au Root
Si votre Android phone est déjà Rooté, sachez que ce processus de Flashage vous fera perdre le Root du Smartphone, donc vous serez amené à reprendre le processus de Rootage du Smartphone
- Pré-requis
* Gingerbread XFJVA 2.3.5 Package
* Drivers Samsung Galaxy S i9000
Si vous utilisez une ROM personnalisée (cas Android phones rootés), vous devez effacer le cache relatif au firmware actuel de votre Android phone pour ce faire : Entrez le mode Recovery du Smartphone (Volume haut + Home + Power on/off), puis dans les options sélectionnez avec les touches du volume Wipe data/factory reset ensuite Wipe Cache partition. Et pour finir Sélectionnez toujours dans les options Reboot system Now.
- Procédure
- Téléchargez le package Android 2.3.5 JFJVA firmware qui regroupe le Firmware (micro-logiciel) [Android 2.3.5 JFJVA] et ODIN3 v1.7, l’utilitaire de Flashage, puis décompressez le fichier zip en utilisant le mot de passe MP : “androidadvices.com” (sans “”)
- Eteignez votre Galaxy S i9000 puis Mettez le en mode Download (appuie long sur Volume Bas + Home + Power on/off).
- Lancez ODIN3 v1.7 en mode administrateur, il s'agit d'un utilitaire qui permet de flasher votre Smartphone.
- Connectez votre Smartphone, toujours en mode Download, via USB avec votre PC. ODIN3 v1.7 doit reconnaitre votre Smartphone. Dans la première case, le petit rectangle prend la couleur jaune et en bas dans la case messages vous devez avoir Added "Ajouté" [Pour que le Galaxy S i9000 soit reconnu par votre ordinateur, vous devez installer les pilotes du Galaxy S avec le logiciel fourni par Samsung.
- Cliquez sur PIT et Parcourez le dossier téléchargé dans l'étape 1 puis choisissez le fichier s1_odin_20100512.pit
- Cliquez sur PDA et parcourez le même dossier ci-dessus puis choisissez PDA_XFJVA_Sbl.tar.md5
- Cliquez sur Phone et choisissez le fichier PHONE_XXJVT.tar.md5
- Cliquez sur CSC et choisissez CSC_OXFJV1.tar.md5
- Assurez-vous que les trois cases en dessous de la case option sont cochées [Re-Partition, Auto Reboot et F. Reset Time].
- Si tout y est comme indiqué ci-dessus, cliquez START
- ODIN Flash le Galaxy S i9000 avec la nouvelle ROM [Android 2.3.5 JFJVA]. Une fois terminé, votre Smartphone redémarrera (le processus prend entre 3 et 5 min)
Pour s’assurer que vous avez flashé votre Android phone correctement, faites la petites manip suivante : Applications > paramètres > A propos du téléphone. Vous devez Avoir Gingerbread 2.3.5 JFJVA.
Bonne Flashage, si vous avez des questions, des critiques ou des problèmes n’hésitez pas à nous en faire part. Nous vous essayerons de vous aidez avec plaisir.