Nexus S et Galaxy S prennent un goût à CyanogenMod 9 et donc à ICE Cream Sandwich.
Steve Kodnik avait annoncé l’arrivée de CyanogenMod 9 avec ICS dans deux mois. D’après l’annonce d’aujourd’hui, il est clair qu’il voulait dire une version stable et destinée à un large public. L’équipe Cyanogen, qui est derrière l’une plus célèbres ROM pour Android, n’a pas pris beaucoup de temps pour sortir le premier opus de CyanogenMod 9, qui fonctionne pour le moment sur Nexus S et Galaxy S. Le choix de ces deux Smartphones peut s’expliquer par une large communauté d’utilisateurs et de développeurs.
Pour le Nexus S, il s’agit de la version alpha 11 qui performe assez bien et peut être utilisée pour un usage quotidien selon les dire de Koushik Dutta, un développeur de l’équipe Cyanogen, sur sa page Google plus, bien qu’il manque encore le MMS et la lecture des vidéos. Quant au Galaxy S, la version de CM9 n’est pas assez aboutie puisqu’un problème persiste encore, celui d’une perte des données sur la carte SD et des bugs concernant la liste des contacts rapportés par certains utilisateurs ayant installés cette version de Cyanogen 9.
Bien que cette version de CM9 est rapportée être valable pour une utilisation quotidienne, je note que certains bugs persistent encore. Donc, elle reste destinée à un public avisé. En revanche, la durée qui nous sépare d’une version complète et stable de CM9 pour le Galaxy S et le Nexus S ne semble dépasser le délai respectable de 3 à 4 semaines. Nous ne tarderons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette affaire et nous proposerons un tutoriel dès qu’une version stable est disponible.