Depuis une semaine, je me dis qu'il faut absolument que je parle de vasectomie sur mon blog.
Cette rubrique me permet en effet de jeter un regard nouveau sur les séries que je dévore à longueur d'année et en revoyant l'épisode de « Malcolm » où Loïs, enceinte jusqu'aux dents, découvre que Hal a fait semblant de subir une vasectomie, le poncif par excellence de toute bonne série américaine qui se respecte, je me suis dit que vraiment il fallait que je parle de vasectomie sur mon blog.
Je crois que je peux précisément dater la première fois où ce terme a franchi mes petites oreilles et tournoyé dans mon cerveau. Il s'agissait d'un épisode de « Santa Barbara » où Gina, probablement (qui d'autre?), tentait de faire croire à Channing Capwell qu'elle était (à nouveau) enceinte de lui, ce qui était apparemment impossible car le père de Kelly et d'Eden avait eu recours à une vasectomie.
Plus tard, je crois bien que c'est Victor Newman en personne qui a pensé subir cette intervention, ce qui expliquerait pourquoi (ou pas) on s'arrache son sperme congelé à Genoa City. Mais je peux aussi bien confondre avec un autre soap... Dans « Scrubs », le docteur Cox est bien le seul homme, à ma connaissance, qui souscrit volontairement à l'opération pour embêter Jordan, qui se venge en faisant bien trop de chirurgie esthétique par la suite. Le pénible époux de Sookie de « Gilmore girl » fait, lui, semblant comme tout le monde d'en avoir fait une.
Outre la question qui me hante depuis trente ans, à savoir ce qu'est vraiment une vasectomie (j'ai eu un début de réponse grâce à un reportage animalier sur France 4 où une antilope mâle particulièrement fertile en subissait une), je me demande si les médecins français en pratiquent et si c'est le cas, si mes concitoyens y ont autant recours que les américains ?
En même temps, je trouve cette pratique très noble, parce que pour une fois, ce sont les hommes qui prennent en charge le problème de la contraception.