Prévu à l’origine pour octobre, le referendum organisé par les Verts et les Sociaux-Démocrates du Bade-Wurtemberg a finalement eu lieu hier. Après les grands mouvements de protestation de l’an dernier et les élections favorables aux Verts, la Deutsche Bahn avait en effet décidé d’interrompre les travaux.
- Les travaux vont pouvoir reprendre, à taille réelle
Avec une large majorité (58,8%) des électeurs en faveur de la poursuite des travaux, la Deutsche Bahn va finalement pouvoir se remettre à l’ouvrage et achever le projet dont le coût, à cause du retard, semble avoir encore augmenté. Si nous vous annoncions un chiffre de 4.5 Milliards d’Euro en avril dernier, ce seraient finalement 6.5 Milliards d’Euro qui seraient nécessaires pour boucler le budget, selon les opposants. Winfried Kretschmann, ministre et président écologiste a quant à lui déclaré «qu’il acceptait le résultat du vote, tout comme l’ensemble du gouvernement du Land».
La messe semble donc dite pour ce projet pharaonique, dont l’achèvement est désormais prévu pour 2019, avec une reprise des travaux l’année prochaine, sans doute pour que les tensions tombent. Compte-tenu de l’opposition qui reste farouche, il serait cependant étonnant que cela soit le cas.