Si vous souhaitez tout savoir des services secrets, des magouilles dans les transactions financières, des paradis fiscaux et des affaires d’Etat depuis la fin du XXème siècle telles Clearstream, les frégates de Taïwan, Karachi, ou encore des rétrocommissions dans le monde de l’industrie, de la défense et de l’armement, ce rendez-vous dominical diffusé sur France 5 est fait pour vous.
©Yami2, Mathieu Decarli
Intéressons-nous aux problèmes juridiques qu’ont dû rencontrer son producteur Christopher Nick (Yami2 Productions) et son réalisateur Jean-Robert Viallet, lauréat du prix Albert Londres en 2O1O pour La mise à mort au travail.
Comment parler d’une affaire qui n’est pas tout à fait finie ? En ce qui concerne l’affaire Clearstream, MM. Imad Lahoud & Jean-Louis Gergorin se sont pourvus en cassation en septembre dernier.
Et pourtant, l’affaire est racontée. Mais factuellement.
L’art. 11 du Code de procédure pénale dispose que le secret concerne la procédure judiciaire au cours de l’enquête et de l’instruction Les documents reproduits sont-ils couverts par le secret de l’instruction ? Il faut dire que l’existence de ce secret professionnel s’explique pour garantir l’effectivité de la présomption d’innocence. En face, les journalistes, qui cultivent le droit à l’information et servent la liberté d’expression, sont protégés par le secret des sources, sans excéder les révélations punissables, ni atteindre le recel de violation du secret de l’instruction : ils ne peuvent produire d’actes de procédure criminelle avant que ceux-ci aient été révélés à l’audience.
En tout état de cause, cette série ultra-fouillée est d’une limpidité inespérée. Chaque protagoniste et contexte évoqués sont disséqués. Sans compter le format en tant que tel : inédit – série-dumentaire, du jamais vu mêlé à une narration haletante et juste, le fond n’est composé que d’interviews pertinentes et d’images d’archive.
Pour plus d’infos :
http://documentaires.france5.fr/series/manipulations-une-histoire-francaise
Pour aller plus loin :
Actuellement au cinéma, Khodorkovski. Un documentaire poignant sur cet homme d’affaires russe, considéré comme l’homme le plus riche du monde en dessous de 40 ans. Il tenait sa fortune de Ioukos, une société de pétrole qu’il a racheté au Kremlin après avoir fondé la première banque privée de Russie dans les années 9O’s, la Menatep, dont il est question dans le 3ème volet. Aujourd’hui, il est en prison (depuis 2OO3) à cause de rivalités politiques avec W. Poutine, sous de fausses accusations.
Les images sont émouvantes. À voir avant qu’il ne soit bientôt retiré des écrans !
© Rezo Films