Un jour, nous aurons peut-être la chance de ne plus jamais rien perdre ! Sauf notre tête par moments, parce que la technologie RFID ne nous viendra pas en aide de ce côté-là.
Mais pour trouver nos clés, en revanche, elle offre une possibilité séduisante, mise en image par quatre designers chinois, qui ont inventé le concept du « trouve-tout ».
Le design du Finder, par Chu Wang, Qiujin Kou, Qian Yin et Yonghua Zhang
C’est un petit appareil électronique design qui émet des ondes selon le protocole « Radio Frequency IDentification ». C’est-à-dire qu’il envoie un message autour de lui en demandant à des objets de s’identifier. Lorsque les cibles reçoivent le message, elles renvoient leur code d’identification et leurs coordonnées.
Les cibles doivent être équipées de radio-étiquettes, des dispositifs passifs qui tirent leur énergie de celle fournie par l’émetteur. Elles n’ont pas besoin de piles électriques pour fonctionner. La distance entre les deux peut atteindre 200 mètres.
Ainsi, le « Finder », tel que l’ont baptisé ses inventeurs, peut vous indiquer sur son bel écran si vous vous approchez de l’objet tant convoité, et vous aider à le trouver en un rien de temps.
L’émetteur s’accompagne d’autant d’étiquettes que vous le souhaitez, à coller sur tout ce que vous cherchez régulièrement : vos clés, votre télécommande, votre téléphone portable, votre agrafeuse… Que sais-je encore ?
Le mode d'emploi
Vous pourriez même en coller une sur les gants ou le bonnet de votre enfant, afin de ne pas devoir retourner en acheter dix fois dans l’hiver. Mais cela ne vous donne pas l’autorisation de tricher lorsque vous jouez avec lui à cache-cache !
Reste la question essentielle : que faire si vous perdez le « Finder » ? Comment continuer à vivre après lui avoir confié tout ce qui vous était si précieux ?
Ah ! en fait, si vous cherchez vraiment vos clés en même temps que vous lisez ceci, une information importante ; ce n’est pour l’instant qu’un concept. Continuez à chercher.
Remonter à la source :