Samedi dernier, ma femme m’a fait la surprise de m’offrir deux entrées pour l’exposition Game Story – une Histoire du Jeu Vidéo, actuellement au Grand Palais à Paris. Cette expo, organisé par l’association mo5, retrace l’histoire des consoles, des premières Odyssey, jusqu’aux dernières PS3 et autres Wii…
L’intégralité des consoles sont jouables, et on prend un grand plaisir à découvrir ou re-découvrir certaines vieilles bécanes, dont les jeux sont on-ne-peut-plus minimalistes, et à la jouabilité parfois archaïque… J’ai pris un grand plaisir à revoir un vieil Amiga 500 sur lequel j’ai épuisé de nombreux jeux cultes (Prince of Persia, Another World, Lemmings…), ou à tenter de faire un score potable sur Pacman…
Bien que petite, cette expo a le mérite d’exister, et l’on l’espèrera plus grande la prochaine fois pour découvrir de nouvelles pépites vidéoludiques…
L’expo sera au Grand Palais jusqu’au 9 janvier prochain.
Je laisse la parole à Mamz’elle Peach :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
« Mamz’elle Peach s’est dit qu’il était peut-être temps d’enterrer la hache de guerre et s’en est allée à la découverte de la « Game Story » Exposition, au Grand Palais, à Paris.
Dans la vraie vie, à part être la femme de EvilRedfield et une no-gameuse râleuse hors-pair, je suis aussi un professeur d’histoire-géographie dans un collège de la banlieue parisienne. En bref, tout ce qui concerne la chronologie et les adolescents, de près ou de loin, m’intéresse. Comment allier ces deux sujets fort intéressants ? En allant faire un petit tour à l’exposition Game Story un samedi après-midi… Reportage ! »
Devant le tapage médiatique assez assourdissant autour de cette exposition, j’ai décidé, toute seule, d’acheter deux i-tickets (et oui, high-tech…) pour cet évènement et d’y convier mon époux pour une petite balade panamienne du week-end.
Mais quelle est l’opinion d’une néophyte, pas toujours de très bonne foi, comme moi, à la sortie de pareille démonstration ?
Un cadre pour le moins surprenant… Monument historique versus consoles ???
Je dois dire qu’organiser une exposition sur les jeux vidéos, comprenant consoles, goodies, affiches et manettes pas forcément artistiques dans un lieu aussi grandiose et chargé d’histoire que le Grand Palais était un pari assez osé mais totalement réussi : j’ai adoré le contraste et surtout, j’ai (enfin) pris conscience de la reconnaissance des jeux vidéos dans notre société, par nos contemporains… Le message est ici très clair : il faut que je m’y mette !
Une expo ludique, coloré et accessible… j’ai tout compris !
Panneaux colorés, explications précises, chronologie simplifiée… j’ai apprécié la clarté qui accompagne cette exposition : tout y est formidablement expliqué. J’ai pris plaisir à lire et à découvrir les différents panneaux explicatifs (mais pas barbants) consacrés à chaque partie de l’exposition. Tout y est très clair et accessible : un expo tout public, qui ne donne pas dans la discrimination ! En effet, aucune signalétique « Les amis les non-gameurs ne sont pas admis dans l’enceinte de cette exposition ». La progression au fil des présentoirs est aisée et j’ai pu constater, avec amusement, l’évolution des jeux vidéos… c’est-à-dire la Game Story ! On retombe sur nos pattes… J’adhère !
Pleins de trucs à tester…
Finalement, je me suis laissée aller à de petits essais et coups de manettes au fil de l’expo : la Game Story est une exposition vivante, où chacun à la possibilité de tester les différents jeux et consoles présentés… et ça m’a plutôt plu (bon, j’ai pas non plus des cloques au bout des pouces…). J’ai presque eu envie d’acquérir cette magnifique table de salon Pong en imaginant mes invités déguster mes succulentes verrines à l’apéritif en me défiant à ce jeu ; je me suis souvenue que j’avais aussi joué à Mario, sur la super Nintendo, quand j’étais petite et qu’il ne fallait surtout jamais se fier aux tortues, surtout si elles sont mignonnes ; j’ai eu envie de renouer avec mon passé sur les dance-floor enflammés en voyant les corps se déhancher sur Dance Dance Revolution ; j’ai vraiment eu l’envie d’ajouter Kinect sur ma liste au Père Noël en ayant l’impression de jouer dans Matrix en contrôlant des forces obscures d’un simple mouvement de main ; j’ai pensé à adopter Mario, Donkey Kong, Sonic et Rayman, juste parce qu’ils sont mignons…
Bref, pleins de trucs sympas à tester, histoire de retomber en enfance, à un tel point qu’on a presque envie de dégager d’un petit « kick » les enfants squatteurs, qui ne veulent pas prêter leur place aux grands…
Une expo multi-générationnelle et multi-public
J’ai été surprise de constater l’étendu du public concerné par cette expo… d’abord effrayée par les ados agités dans la file d’attente, je n’ai pu m’empêcher de soupirer très fort dans mon crâne en me disant que cette promenade aller se terminer en quasi heures supplémentaires du week end… Heureusement, cette impression a laissé place à une agréable surprise : des enfants, des ados, des adultes, des parents, des grands-parents, des gameurs, des non-gameurs, des passionnés, des curieux… Là encore, j’y ai vu le signe de l’entrée des jeux vidéos dans nos mœurs quotidiennes… ! Soyons clair, en 2011, les familles ne jouent plus au Monopoly le dimanche après-midi quand il pleut, elles s’amusent autour de la Wii au bowling ou au tennis ; les mamans ne négocient plus avec les enfants pour savoir qui ramasse les crottes du chien dans le jardin, elles achètent la Nintendo DS et le kit « animaux mignons, propres et qui meurent jamais » fourni ; les filles ne crient plus devant les consoles imposantes et pas forcément élégantes qui viennent gâcher leur jolie déco girly, elles les mettent en avant dans leurs salons, parce que c’est maintenant devenu joli. Game Story ne raconte pas seulement l’évolution des jeux vidéos mais retrace aussi leur intégration dans nos modes de vie… subtil !
Une petite boutique pour finir en beauté !
Dans les autres passions qui m’accaparent, il y a aussi le shopping… la petite boutique de souvenirs à la fin de l’expo est assez intéressante, même si les prix y sont légèrement exagérés : on y prendra quelques notes pour agrémenter la liste de Noël de son chéri de gameur et on passera acheter un petit porte-clé Yoshi, trop choupi !
Bonne visite !