Le nouveau plan triennal 2011-2013 de lutte contre les violences faites aux femmes, piloté par le ministère des solidarités et de la cohésion sociale, témoigne que la lutte contre les violences faites aux femmes reste une préoccupation majeure du Gouvernement.
Il est porteur d’une double ambition : maintenir une vigilance collective soutenue et aborder des questions nouvelles. Il prend en compte les violences intra-familiales, les mariages forcés, la polygamie et les mutilations sexuelles et dénonce, pour la première fois, les violences sexistes et sexuelles au travail, les viols et les agressions sexuelles et le recours à la prostitution.
Il se fixe trois priorités : Protection, prévention et solidarité
Le volet « solidarité » du plan comprend le lancement de campagnes de communication à destination du grand public pendant les trois années du plan.La campagne a été préparée par l’agence DDB et mise en oeuvre par la Délégation à l’Information et à la Communication, en lien avec le Service du Droit des Femmes et de l’Egalité du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale.
L’objectif de la campagne de 2011, est de sensibiliser et d’informer les femmes victimes de l’existence du 3919, numéro d’appel d’aide, pour accompagner et orienter les femmes, victimes de violences :
violences conjugales, agressions sexuelles, viols …