En lisant cet article de La Gazette, j'ai juste eu envie de crier: «Laissez-les tranquille les enfants!».
Je vous résume en bref-bref. Dès le début, j'ai failli m'étouffer dans mon café. Une étude recommande de nouveaux programmes scolaires (lire éducatif!) pour les enfants de deux ans (oui, deux ans!) afin de maximiser leur développement. 2 ans?
Je continue à vous résumer. On apprend que si les enfants commençaient l'école plus tôt, un jour, comme conséquence, ils seraient - parait-il!! - plus susceptibles de terminer leurs études secondaires, "ouvrant la voie à une éducation post-secondaire et d'un potentiel de revenu plus élevée". De fait, la mise en place de ces programmes seraient utiles pour les enseignants prêts à enseigner (plus de job!) et aux mères qui travaillent à l'extérieur de la maison (supposément moins de job...!).
Euh? C'est dans l'intérêt de qui? Des adultes ou des enfants?
Je ne suis pas contre l'apprentissage. Loin de là. À deux ans, on peut juste demander à un enfant de s'amuser. Point. C'est assez. Suffisant. En masse. Il aura bien le temps d'user ses fesses sur les bancs d'école. Et contrairement aux gens qui ont fait cette étude, je ne pense pas qu'un programme éducatif en bas âge va les encourager à étudier plus longtemps. J'aurais même plus peur à l'effet inverse. On va le décourager de l'école.
Et il faut connaître son enfant. Le suivre dans ses apprentissages. J'ai eu deux modèles bien différents. MissLulus qui voulait apprendre à écrire et qui était hyper intéressée par les livres avant son entrée à l'école. JeuneHomme qui ne voulait rien savoir de tenir un crayon et qui regardait les livres que de temps en temps. J'ai montré l'alphabet à MissLulus avant son entrée en maternelle à sa demande, j'ai laissé tomber l'idée avec JeuneHomme. Mais après trois mois à la maternelle, il n'éprouve pas de retard. Et il aime apprendre. Forcer les petits? Très peu. Dans les classes de Passe-Partout, dans les garderies, dans les parcs, c'est à qui se vante que son enfant sait reconnaître (et écrire!) toutes les lettres de l'alphabet et son nom tout seul. À trois ans!
Euh? C'est dans l'intérêt de qui? Des adultes ou des enfants?
Mais c'est tellement bon ton d'être «éducatif». Voyez simplement toutes les mentions sur les jouets et dans les guides cadeaux! On l'écrit en grosses lettres quand le jeu est éducatif, bilingue, trilingue, maximise le développement de l'intelligence, alouette? Et ce, même sur des jouets pour les petits de 6 mois! À cet âge, désolée, en autant que le jouet est léger, maniable, mâchable et cute, c'est à peu près tout ce qui compte (et pas trop cher, pour les parents!).
Sommes-nous en train de virer complètement fou avec le désir d'éducation de nos enfants? Sincèrement - et malheureusement! - je pense qu'on déraille parfois!