Nouveau billet invité du jeune Mantrisse :
A notre insu, la publicité se glisse partout, tout le temps, mais comment-marche t’elle ? Son pouvoir est-il si important ?
Au départ, la publicité consistait simplement à mettre en avant le produit : la première pub radio « boursin » consistait à répéter plusieurs fois le nom du produit. De même avec les images, un dessin, le logo de l’objet et le tour était jouée. Puis, conséquence de l’explosion de la société de consommation, il a fallu se démarquer. L’objectif est donc d’être drôle(Nespresso) ou choquant(Benetton) pour être celui qui attire le plus l’attention. Car, son omniprésence la neutralise bien souvent.
Son but premier est évident de mettre en valeur un objet, ou d’acoller une image à la société, bien souvent erronée mais qui sert de facade publique.
Pourtant, les deux entreprises sont à des années-lumières de leurs concurrents en matière de popularité et ventes.
La faute ? l’omniprésence de leurs adversaires : Jeux Olympiques, publicités sympathiques et exposées, qui font exploser leur popularité. Ainsi les gens oublient bien vite où se situe la qualité, pour se diriger vers ce qui leur plaît.
Car, comme me l’avait dit un moniteur d’auto-école : « Si tu veux que ton affaire marche,il vaut mieux que l’on parle bien de toi plutôt que d’être compétent. »