Je suis toujours fortement sceptique quand j’apprends qu’un outil « révolutionnaire » fait son apparition dans le domaine des Ressources Humaines. Jugez le dernier :
La solution JobMatch, de la société SHL, est un outil en ligne. Il promet aux professionnels des Ressources Humaines et aux cadres dirigeants de trouver le candidat adapté pour un poste donné, d’une manière rentable, efficace et scientifique (sic !).
JobMatch serait une solution entièrement automatisée, qui permet de définir facilement un profil type pour chaque poste à pourvoir. L’outil sélectionne alors les évaluations adéquates pour ce profil et détermine ensuite la pertinence de chaque candidature.
Cet outil s’adresse principalement aux PME, qui contrairement aux grandes entreprises, ne peuvent se permettre d’accorder des ressources à une analyse approfondie des postes. Les PME pourront également comparer, rapidement et efficacement, les performances potentielles d’un candidat et les compétences requises pour un poste en particulier. Elles pourront ainsi embaucher avec précision et en toute confiance, et minimiser les erreurs de recrutement. « Grâce à une approche scientifique (encore !) et objective de leur recrutement, elles pourront éviter ainsi un turnover excessif et onéreux. Recruter la bonne personne du premier coup est essentiel » déclare Stéphane Amiot, VP Europe de l’Ouest de SHL.
La démarche de JobMatch se décompose en trois étapes :
1. Définition du poste et des compétences requises : les entreprises peuvent choisir parmi plus de 800 des métiers les plus courants du marché et à la base de données de SHL contenant les profils de compétences propres à plus de 7 000 fonctions.
2. Révision : L’outil en ligne permet à toutes les parties prenantes du recrutement de contribuer et d’apporter des corrections à la définition du poste.
3. Évaluation : Les candidats sont invités à passer un questionnaire en ligne et l’entreprise reçoit une note d’adéquation pour chacun d’entre eux.
Franchement, le talent mis en équation, vous y croyez vous ?