Le mot "discernement" est entrée dans ma vie il y a quelques mois à peine. Certes, j'utilise quotidiennement la plupart des composantes du discernement mais je n'aie pas encore pris le temps de mettre mon intention et mon attention sur la façon dont j'exerce globalement mon discernement et comment cela a une influence sur moi et sur les autres dans les différentes sphères de ma vie.
Je m'aventure donc avec cet article dans un domaine que je maitrise moins... En tant que leader authentique, je veux d'emblée mettre cartes sur table.
En tant que coach, formatrice et conférencière, je suis consciente que j'ai beaucoup d'impact sur mes clients et sur mon entourage en général. Par conséquent je possède une certaine forme de "pouvoir" sur le gens. (Vous constatez avec les guillemets sur le mot pouvoir que je n'assume pas encore tout à fait ce mot en parlant de moi)
Je crois que plus j'aurai confiance en mon discernement, plus je vais accepter que le fameux mot "pouvoir" fasse partie de ce que je possède car je saurai que, grâce à mon discernement, j'utilise ce pouvoir à bon escient et avec une intention positive.
C'est quoi au juste le discernement?D'abord une définition: Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits.
Quelques synonymes: bon sens, clairvoyance, discrimination, flair, intelligence, jugement, perspicacité, raison, vision.
Les composantes du discernement: Je reprends ici les composantes énoncées par Rémi Tremblay sur son site Internet lorsqu'il décrit sa formation de 2 jours: Leadership et Discernement:
"Intuition, Prise de conscience, Perspicacité, Justesse du jugement."
Qu'est-ce ça prend pour travailler à avoir un meilleur discernement? RALENTIR... SILENCE INTÉRIEUR... j'ai l'impression que on revient à la notion de faire le vide pour mieux faire le plein... ça fonctionne aussi pour le discernement... On a donc encore plus d'avantages à s'y mettre pour VRAI!!! :-)
Partant du principe que Ghandi nous a légué: "sois le changement que tu veux voir chez les autres", je m'engage travailler à mettre mon intention et mon attention afin d'abord d'auto-évaluer cette "compétence" chez moi et comment je vais passer à une maitrise encore plus grande et plus consciente des éléments qu'englobe le discernement.
Embarquez-vous avec moi?
Quel est votre auto diagnostic sur votre capacité à utiliser votre discernement?
Sur laquelle des composantes du discernement allez-vous mettre votre attention dans les prochaines semaines?
Vous êtes toujours les bienvenus de partager avec moi et les autres lecteurs de ce blogue vos réflexions afin que nous puissions, ensemble, profiter de l'intelligence collective pour ÊTRE de meilleurs leader de notre vie dans notre vie personnelle et professionnelle.
Bonne semaine,
Bonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!