J'aime beaucoup les blogues culinaires car ils sont normalement très généreux dans ce qu'ils offrent aux visiteurs, presque toujours pas mal passionnés et très rarement orientés sur la monétisation (le ca$h). Il n'y a rien de mal à avoir des objectifs monétaires quand on alimente un blogue (alimenter et un mot particulièrement bien choisi, je sais). Après tout, les gens y mettent beaucoup de temps et d'efforts. Mais dans le cas des blogues culinaires, il est encore plus clair qu'ailleurs dans la blogosphère que plusieurs auteurs mènent cette activité tout simplement pour partager leur amour de la bonne bouffe.
D'un point de vue plus stratégique concernant l'achalandage, les blogues culinaires ont tout pour réussir. Je n'ai pas de statistiques exactes, mais il est évident que le Web a pratiquement complètement fait disparaître le livre traditionnel de recettes. Qui de nos jours n'a pas le réflexe immédiat d'aller sur Google pour trouver une recette spécifique? Seuls quelques cuisiniers réussissent encore à imprimer et vendre des bouquins parce qu'ils ont une réputation établie et aussi parce qu'il y a des gens qui aiment tenir un livre dans leurs mains tout en étant fidèles à un cuistot en particulier (sasn compter que ça fait un excellent cadeau de Noel).
Autres avantages du blogue culinaire, ce n'est pas le matériel qui manque ni les belles photos pour illuster et rendre la lecture encore plus attrayante. Finalement, je ne vois qu'un seul désavantage ou défi pour les bons blogueurs culinaires et c'est la compétitition. Communiquer des recette est à la portée de bien des gens. Voilà pourquoi réussir à se distinger dans cette catégorie demande de la persévérance dans la production de contenu et un minimum de créativité dans la présentation de ce contenu.
Je ne suis pas assez bon cuistot pour juger les blogues culinaires sur la qualité de leurs recettes et conseils. Je me suis donc limité à mon appréciation des aspects plus stratégiques et de l'approche des blogues pour établir la trop courte liste qui suit. J'oublie sûrement d'autres très bons blogues car ils sont nombreux. N'hésitez pas à en ajouter dans les commentaires :
Les gourmandises d'Isabelle est mon blogue culinaire favori pour diverses raisons. Premièrement, contrairement à plusieurs autres, ses posts sont longs et expliquent bien les étapes des recettes. Il n'e s'agit donc pas d'un petit paragraphe suivi d'une photo et d'une recette rapidement présentée. Comme la plupart des blogues culinaires, les photos sont belles et appétissantes. L'éventail des recettes est excellent et il y a un côté personnel évident. Ce sont ces qualités qui expliquent la popularité du blogue (environ 2 000 visiteurs uniques par jour) ainsi que la discipline d'Isa : 2 ans de bloguage et plus de 1 000 articles! Autre fait à souligner, aucune pub!
Bob le chef : le blog de l'anarchie culinaire exprimer un côté marginal. Bob le chef existe depuis presque 3 ans. Le blogue présente plusieurs extraits vidéos, ce qui le rend encore plus intéressant et vraiment différent dans sa catégorie, me plaît pour une raison qui vous sautera aux yeux si vous le visitez : la personnalité de Bob. J'adore ces blogues qui ont de la gueule et n'hésitent pas à.
Finalement, je trouve les recettes pour allergiques de Papilles et pupilles vraiment intéressant comme blogue parce qu'il répond à un besoin très spécique, donc il a sa propre niche. Je suis toujours surpris de constater à quel point les allergies alimentaires sont devenues un soucis omniprésent dans les sociétés occidentales. Dans ce contexte, ce blogue devrait être très sollicité même si son "marché" est plus limité. Mais être seul dans un créneau n'est pas bête du tout, surtout quand le contenu du blogue a un côté bienfaiteur. Le blogue attire plus de 400 visiteurs uniques par jour, ce qui n'est pas mauvais du tout. Quant au contenu, il est très bon, autant quantitativement que qualitativement. L'auteure de ce blogue mène son activité avec rigueur et discipline, ce qui est tout à son honneur. Je vous suggère de lire son "À propos" pour mieux comprendre ses motivations.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 décembre à 00:13
ss