Jean-Christian Bourcart, Prix Nadar 2011

Publié le 29 novembre 2011 par Pixfan @pixfan

Le Prix Nadar 2011 a été décerné au photographe Jean-Christian Bourcart pour son livre Camden. Créé en 1955 par l’association des Gens d’Images, le Prix Nadar récompense chaque année un livre édité en France à dater du 1er janvier de l’année en cours et consacré à la photographie ancienne ou contemporaine, dans tous ses aspects.

La série Camden de Jean-Christian Bourcart est une intrusion au cœur de la violence américaine.

© Jean-Christian Bourcart

« C’est absurde, mais j’ai juste cherché sur le Web la ville la plus dangereuse des États-Unis. Je voulais retrouver cette étrange énergie qui se dégage des lieux où les règles et les contraintes sociales sont abolies ou affaiblies. Je voulais m’assurer qu’il est encore possible d’aller vers les autres, si éloignés, si étrangers qu’ils nous paraissent. En tête de liste, j’ai trouvé Camden, New Jersey, à deux heures de New York, juste en face de Philadelphie. N’ayant aucune idée de ce que j’allais trouver, j’ai prévu, au pire, de faire des photos planqué sous une couverture dans la voiture. (…)

À quoi ça sert sinon à renforcer les stéréotypes et les stigmatisations médiatiques. Je n’ai pas de réponse, mais je suis revenu. »
Jean-Christian Bourcart

Informations pratiques
Camden
Jean-Christian Bourcart (photographies et textes)
24 x 32 cm à la française
144 pages
100 photographies quadrichromie environ
ISBN-10: 2849952036
ISBN-13: 978-2849952030
45 euros

Disponible sur Amazon : Camden

Jean-Christian Bourcart, Prix Nadar 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com