Livre reçu dans le cadre de Masse Critique Québec, automne 2011
On se doute qu'une telle somme d'informations a demandé un énorme travail de recherche à Pierre Nepveu. Le projet est né il y a plus de 10 ans, et c'est grâce à des milliers de documents et de multiples rencontres, entrevues et lectures que l'auteur a réussi, après plus de six années d'écriture, à organiser sa biographie autour de grands thèmes, eux-mêmes intégrés dans une chronologie allant de 1928 - année de sa naissance - à la mort du poète en 1996.
Dans un style très riche et qui nous captive d'un bout à l'autre du livre, agrémenté d'annotations en fin d'ouvrage, d'un index précis et des incontournables photos biographiques, le livre de Pierre Nepveu, œuvre monumentale, restera à jamais la référence biographique sur le créateur de L'homme rapaillé, elle-même œuvre unique de toute une vie.
À voir : Une causerie avec Pierre NepveuLa nuit de la poésie, de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse À écouter : Douze Hommes Rapaillés chantent Gaston Miron (Spectra, 2008)À lire : le questionnaire de Mallarmé auquel Pierre Nepveu répond en se mettant dans la peau de Miron
Une belle critique de Tristan Malavoy-Racine dans le journal Voir
[Lætitia Le Clech]
Humeur musicale : Catherine Major, Le désert des solitudes (Spectra, 2011)