Durban : Etats-Unis et Chine signeront-ils le successeur du Protocole de Kyoto

Publié le 29 novembre 2011 par Immoxygene

Durban Etats-Unis et Chine signeront-ils le successeur du Protocole de Kyoto

La conférence de Durban a démarrée ce lundi, 191 pays y sont réunis pour élaborer un nouveau protocole sur la réduction des émissions de CO2. L´UE souhaite un nouvel accord pour 2015 mais si les Etats-Unis et la Chine ne le signent pas d´autres pays pourraient se retirer du processus.

La conférence sur le changement climatique des Nations-Unies se déroulera à Durban, en Afrique du Sud, jusqu´au 9 décembre. L´objectif est d´élaborer un nouveau traité contraignant sur les émissions de gaz à effets de serre pour succéder au protocole de Kyoto, qui prendra fin en 2012, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Les pays en voie de développement et les plus vulnérables au réchauffement climatique, tels que les pays insulaires pour qui c´est une question de vie ou de mort, font pression pour que les pays développés renouvèlent leurs engagements et que l´on mette en place un véritable cadre international impliquant tous les pays.

La position des Etats-Unis et de la Chine, les deux plus grands pollueurs mondiaux, sera cruciale. Ces deux pays n´ont pas signés le Protocole de Kyoto en 1997 et s´ils ne participent pas au nouvel accord des pays comme le Japon, la Russie et le Canada, qui eux l´ont signés, pourraient également se retirer du processus. Aux dires de certains experts, ce scénario serait probable cependant un accord est toujours possible, l´avenir de la planète se jouera donc dans les prochains jours !

François