Magazine Culture

Ahmad Jamal - "At The Pershing / But Not For Me" 1958 Chess Records

Publié le 29 novembre 2011 par Audiocity

Après plusieurs passages remarqués du trio de Ahmad Jamal au Pershing Lounge de Chicago, rendez-vous est pris avec le boss du label Chess Record (Leonard Chess), et l'animateur de radio Sid McCoy pour que le prochain déplacement du groupe entre les murs du club soit enregistré dans son intégralité. Deux dates de concert sont prévues, le 16 et le 17 janvier 1958, soit le temps nécessaire pour inscrire sur bande magnétique les 43 titres interprétés ces soirs là. Cette réédition de 1997 regroupe 8 morceaux du trio datant de la soirée du 16 janvier, tous choisis par Ahmad Jamal, mais il est aussi possible de retrouver d'autres rééditions plus exhaustives et encore mieux fournies que ce déjà très bon disque. Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissiez pas encore ce musicien génial au feeling hors-pair, "But Not For Me" est déjà dans son ensemble suffisamment démonstratif du merveilleux jeux de ce pianiste pour que vous sachiez où vous mettez désormais les pieds; nul besoin d'être un amateur de jazz pour lui reconnaître une vraie qualité musicale et se laisser envoûter par le charme qu'il dégage. 

Ahmad Jamal a un feeling incomparable et une aisance royale à faire varier les grilles de lecture. Mélodiste et peintre impressionniste, poète rythmicien et improvisateur atypique, beaucoup de théoriciens du jazz le disaient en avance sur son temps (les moins perspicaces, ou devrais-je dire les plus sourds, le taxaient de "pianiste d'ascenseur"). Ses motifs rendent sa musique simple, aérée, et très facile d'accès. Comme Miles Davis (un de ses plus grands admirateurs qui ne manqua jamais de le mentionner parmi ses référents), il joue finalement très peu de notes et travaille surtout ses "gimmicks" de la main droite. C'est par exemple l'un des rares pianistes à se permettre de répéter un même plan plusieurs fois de suite, souvent sur 1 ou 2 mesures, et de multiplier cet acte tout au long d'un même morceau tout en en changeant constamment la structure ou le rythme, un peu comme le ferait un guitariste de blues (écoutez plutôt son tube "Poinciana"). Ce disque prouve également qu'il était capable de se réapproprier n'importe quel standard de la musique populaire américaine pour en faire de véritables oeuvres orchestrées de jazz modal, entre "blues" et "classique" (cet enregistrement connut d'ailleurs un franc succès lors de sa commercialisation)     "But Not For Me" est un disque "facile", court et intense. En plus de la magnifique musique dont nous gratifient Israel Crosby (contrebasse), Vernell Fournier (batterie), et Ahmad Jamal (musique qui, cela dit en passant, reste parmi les plus belles pages du jazz), l'atmosphère du club - dont on imagine rien qu'à l'écoute l'agréable promiscuité des musiciens et du public - est un autre élément charmant de l'album. Les micros ont capté le bruit des verres qui s'entrechoquent, le murmure de la salle, l'engouement irrépressible de certains fans s'exclamant en réponse à l'appel du groove que le trio met en place, les applaudissements chaleureux des quelques clients contenus dans le club. Si vous avez l'esprit imaginatif, il vous suffira de fermer les yeux pour vous y croire. Enfin, quelques imperfections de son durant l'enregistrement que cette réédition ne parviendra pas à estomper, mais rien de bien méchant, en tout cas pas suffisant pour gâcher l'écoute. 
« J'ai essayé chaque combinaison imaginable, mais le trio est ce qu'il y a de plus exigeant. Il est très difficile d'obtenir un son orchestral d'un trio, mais nous y parvenons parce que je pense de façon orchestrale. Le trio m'offre beaucoup d'espace. Je peux jouer solo, en duo avec le bassiste ou bien avec la batterie. Mon défi est de jouer au plus haut niveau. Je cherche à créer un état qui fasse du sens, musicalement parlant. »      Le genre de disque qui met tout le monde d'accord. Amazon iTunes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines