Black Lips – « Raw Meat »
Les Black Lips sont un groupe de garage rock originaire d’Atlanta (Géorgie aux États-Unis) formé en 2000. Ils se définissent eux-mêmes comme un groupe de « Flower Punk ». Les Black Lips se composent de quatre musiciens
* Cole Alexander – Voix, Guitare
* Jared Swilley – Voix, Basse,
* Joe Bradley – Voix, Batterie, Cris
* Ian Saint Pé – Guitare
Des articles publiés dans la presse américaine à la suite de Let It Bloom (2005) ont été publié notamment dans Spin, Stylus Magazine et Rolling Stone Magazine. En mars 2007, ils ont été désignés « the hardest working band at the South by Southwest festival » à Austin, Texas, pour avoir joué une douzaine de fois en trois jours. Le site web du New York Times leur consacra à ce titre un reportage vidéo.
En décembre 2006 les Black Lips ont enregistré un nouvel album studio à Atlanta : Good Bad Not Evil. Pitchfork, le magazine qui a consacré Arcade Fire en 2005, le classe parmi les meilleurs disques de la rentrée 2007. Il fait suite à Los Valientes Del Mundo Nuevo (Premier album pour Vice Records). Ce dernier est un live à Tijuana enregistré dans un bar de prostituées. Le son y est particulièrement clair malgré des conditions d’enregistrement pour le moins chaotique.
En 2009, 200 Million Thousand sonne comme un retour aux sources. Le quatuor assure lui-même la production de l’album, c’est-à-dire, on ne peut plus minimaliste. Les morceaux (citons notamment Again & Again, Short Fuse et Starting Over) parviennent à trouver un fragile équilibre entre brouillons ratés et bijoux pop-rock.
Un nouvel album, produit par Mark Ronson, est sorti en juin 2011: Arabia Mountain. L’extrait « Raw Meat » provient de cet album qui fut mon préféré lors de la période estivale 2011.
Site internet de Black Lips: http://www.black-lips.com/