Un comble alors que notre département accueille deux centrales électronucléaires à Flamanville (sans compter l'EPR en cours de construction) et plusieurs lignes THT.
ERDF (Electricité Réseau Distribution France) s'engage à améliorer la situation.
«On va mettre le paquet» déclare la directrice du directoire d'ERDF Michèle Bellon de passage à Saint-Lô vendredi 25 novembre 2011. Elle a promis d'investir 9 millions d'euros en 2012 dans le département, presque le double de cette année (5 M €), promettant que les coupures ne devraient pas dépasser 1h10 en 2011.
Alors que la Manche a accueilli - avec bienvieillance - dans les années 70 et 80 de dangereuses installations atomiques (Flamanville, la Hague, Digulleville), on s'étonne qu'elle n'ait pas légitiment bénéficié à l'époque de contre-parties permettant de désenclaver le territoire (électrification des lignes ferroviaires, construction d'autoroutes, ... ) et d'améliorer le bien-être de ses habitants (en renforçant la qualité du réseau électrique).
On ne remerciera donc pas nos anciens élus du département.
Hier comme aujourd'hui, «on a toujours les élus que l'on mérite ...»
sites et/ou liens internet utiles
vidéo : mauvaise qualité du réseau électrique dans la Manche (reportage de F3 BN, vendredi 24 novembre 2011 édition 19h00)
François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +